L'épopée peule du Fuuta Jaloo: De l'éloge à l'amplification rhétorique. Un essai d'Alpha Ousmane Barry

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Les griots, qui sont les acteurs des œuvres orales que nous analysons dans cet ouvrage, forment une caste spécialisée dans l’art de l’éloquence. Ils composent des panégyriques ou des récits qui retracent les actes de vertu des princes, des rois ou des personnes illustres.

Le corpus de référence provient de Guinée, où les Peuls sont depuis longtemps passés maîtres en littérature, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

L’étude pose la nécessaire question de la mémoire et de sa prééminence dans les sociétés qui accordent la primauté à l’oral sur l’écrit. Le patrimoine verbal n’est pas un simple dépôt de sédiments divers qu’il suffirait de remettre au jour périodiquement. L’œuvre orale résulte d’une tension qui articule le passé, le présent et l’avenir, ce qui en fait une production en perpétuel devenir.

Comment la communauté peule évolue-t-elle dans le temps tout en perpétuant son patrimoine culturel selon diverses modalités d’expression ? Gardant à l’esprit cette complémentarité entre écrit et oral, nous nous sommes penchés sur la relation qu’entretiennent le texte épique, la mémoire collective et la parole du griot.

En nous appuyant sur une rhétorique abondamment revisitée par les auteurs contemporains, Alpha Ousmane BARRY a pris pour référence les grands thèmes qui ont préoccupé la pensée grecque depuis l’Antiquité. L’objectif poursuivi n’est ni une description linguistique du texte épique peul, ni le rétablissement d’une vérité historique qui serait contenue dans l’épopée. L’approche de ces œuvres orales prend en compte trois dimensions : leur composition artistique et esthétique, les figures rhétoriques de l’éloquence épique et son contenu idéologique.

 

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