Création d'un cercle de réflexion des cadres de l'alliance Arc-en-ciel.

image.jpg

Chers compatriotes membres de l’arc –en –ciel, vous serez d’accord avec nous qu’après la victoire de l’alliance à l’élection présidentielle passée, l’heure est au combat pour la consolidation de cette victoire.

Aujourd’hui, le peuple de guinée a l’espoir que le président Alpha Conde apportera des solutions aux nombreux problèmes dont souffre notre pays. Après plus de quarante années de lutte pour la démocratie, nous sommes tous d’accord que le professeur Alpha Condé  ne doit pas être ce super homme capable de  faire tout  pour notre pays.

En sa qualité de président de la république, il a besoin de l’apport de chacun et de tous pour qu’ensemble nous puissions changer la guinée dans l’intérêt de tous les Guinéens.

Les cadres de l’alliance Arc-en ciel ont la responsabilité d’apporter quelques choses de nouveau chacun dans son domaine de compétence pour faire de la présidence du prof Alpha Condé un succès mérité. Sachez qu’en 2015, si le bon Dieu permet au prof de se présenter, le peuple lui exigera un bilan, ce bilan se construit maintenant. Participons donc en toute conscience à la construction de ce bilan que nous souhaitons positif.

C’est dans ce cadre, qu’au nom des jeunes cadres de l’arc-en-ciel, et au-delà de l’action gouvernementale, nous proposons la création d’un cercle de réflexion.

A cette heure de la globalisation, nous pouvons créer un forum de discussions sur le net qui permettra à chacun de nos cadres,  qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur, d’apporter une proposition de solution dans son domaine de compétence aux multiples problèmes de notre pays.

 Le  comité de coordination mis en place à cet égard aura pour mission de faire la synthèse des réflexions faites par chacun des membres et cela dans tous les domaines prioritaires du développement socio-économique et culturel de la Guinée.

En voici quelques-unes des suggestions conformément à certains domaines  prioritaires :

1.    Agriculture et Elevage :

Choix d’une structure organisationnelle paysanne adéquate pour la Guinée : Coopératives regroupant les paysans spécialisés dans la culture de riz, de fonio, d’igname, de pommes de terre etc. Par région, par sous-préfecture ou par préfecture.

Renforcement des liens de coopération entre ces organisations et le ministère de l’agriculture, les Banques pour la promotion de l’agriculture, et aussi les structures de micro finances etc.… 

 

Réflexion sur une structure appropriée de l’élevage en Guinée : Perspectives de réhabilitation des fermes de Ditinn,  de Famoila et comment en créer d’autres.

Création des fermes agro-pastorales et des coopératives spécialisées dans l’élevage des bœufs, moutons, chèvres, porcs, etc.

Création d’un climat d’intéressement de la jeunesse à la pisciculture rurale, à l’image du Ghana, du Nigeria ou de la chine. Renforcement de la liaison entre agriculteurs et opérateurs agro-industriels.

 

2.    Education :

Application des recommandations des états généraux de l’éducation tenue en 2008 approuvées par l’Unesco.

Revalorisation et restructuration des écoles publiques au détriment des écoles privées.

Quel type de structure pour une alphabétisation au service de la réduction de la pauvreté ?

Encourager la formation professionnelle pour la  réhabilitation des cadres moyens ou la main d’œuvre au service du développement.

Réhabilitation du système éducatif guinéen dans le but d’un challenge de niveau avec les autres systèmes de la sous région et pourquoi pas du monde.

Comment valoriser le métier d’enseignant ?

3.    La sante :

 Faut-il accorder le statut d’autonomie a nos structures de sante ? Ou réorganiser le système d’assurance maladie avec une forte implication de l’Etat ?

 

4.   Transport et Travaux publics :

 

Comment organiser le transport urbain de Conakry pour une bonne maitrise de la circulation urbaine ?

Etude de création d’une société mixte ou privée de transport aérienne, terrestre, et maritime en Guinée ?

Rapport entre transport et l’investissement dans les travaux routiers ?

5.    Habitat et Urbanisme :

6.     Etude de création d’une banque d’habitat en guinée ? Recherche d’investisseurs en urbanisme ? etc.…

7.    Petites et moyennes industries : Création des petites et moyennes industries de transformations telle que huile d’arachide, de mais etc.… de ciments, des briques, des pointes, de savons,  de tissus de sucres, de carreaux, de meubles etc.…

8.     QUELLE STRATEGIE POUR UNE VICTOIRE MERITEE AUX LÉGISLATIVES PROCHAINES ?

9.    Organisation sociale des jeunes, des femmes, des travailleurs etc.…

10.          Création d’un  comite de vérité, justice et pardon.

11.          Nouvelle technologie de la communication et les télécom.

12.          Courriers et postes

13.          Finance publique et intégration économique.

14.          Restructuration de la diplomatie guinéenne et rôle des guinéens de l’étranger.

15. Assistance aux commerçants par l’utilisation du E-Commerce et leur regroupement par catégorie d’activités.

16. Consolidation de la paix par le respect du droit de l’homme et la promotion de la justice sociale.

17. Comment engager les sociétés minières pour mieux sauvegarder notre environnement ?

 

Chers compatriotes, ces points constituent pour nous un guide de priorités, mais chacun peu faire une suggestion selon son domaine de compétence. Par ailleurs les cadres sympathisants des partis de l’arc-en-ciel sont les biens venus pour qu’ensembles nous pouvons supporter le programme de changement du prof Alpha Conde.

La GUINEE SERA CE QUE LES GUINEENS VEULENT QU’ELLE SOIT !

 

Kabine Magassouba

kamagas@yahoo.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×