L'Etat perd cinq millions de dollars par an pour des irrégularités dans la gestion de la fonction publique

Fonction publique

Pour cause d'irrégularité dans la gestion du fichier de la fonction publique, l'Etat guinéen perd annuellement 43 milliards de francs guinéens, soit plus de 5 millions de dollars, a-t-on appris de source proche du ministère de la fonction publique.

Selon un rapport publié récemment par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'administration de l'Etat, grâce aux multiples réformes engagées par le gouvernement guinéen pour assainir le fichier de la fonction publique, plusieurs cas d'anomalies de natures différentes ont été identifiés par les services techniques dudit ministère.

Ainsi, le rapport indique un effectif de 2.392 agents en position d'irrégularité avérée pour un salaire mensuel estimé en moyenne à 3.588.000.000 de francs guinéens, environ 43.056.000.000 de francs guinéens par an que l'Etat guinéen perdait.

Le recensement biométrique de tous les fonctionnaires de l'Etat guinéen suivi du contrôle des agents de l'Etat durant trois mois allant du 26 novembre 2015 au 26 janvier 2016, dans tous les services centraux et déconcentrés publics à travers le pays ont été des paramètres importants de la réforme de l'administration.

Pour y parvenir, près de 1.000 jeunes diplômés ont été recrutés et formés pour assurer l'office de contrôleurs administratifs dans la réalisation de cette opération. Ces jeunes diplômés ont été encadrés par 67 fonctionnaires qui ont joué le rôle de superviseurs.

Le contrôle a permis d'établir un diagnostic au cas par cas des anomalies du fichier de la fonction publique, avec 1.358 agents déclarés décédés en activité, 1.034 en abandon de poste, 1.857 absents au contrôle, et 511 atteints d'incapacité physique et/ou mentale pour remplir leurs fonctions.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×