L'Italie décide de rouvrir son ambassade à Conakry après 18 ans d'absence

Pins italie guinee

L'Italie a décidé de rouvrir son ambassade à Conakry, et ce après 18 ans de fermeture de cette représentation diplomatique, a-t-on appris vendredi de source officielle. Cette réouverture serait "le fruit d'une volonté commune des plus hautes autorités des deux pays de sceller des partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques aux populations", rapporte notre source.

Aucune date n'a pour le moment été avancée pour la réouverture de cette représentation italienne.

Il faut cependant rappeler que les deux pays travaillent depuis un moment au renforcement de leur coopération. C'est dans cette optique qu'a lieu la visite du président Alpha Condé à Rome, en Italie, il y a quatre mois.

Une visite qui devait servir à la relance du secteur agricole guinéen à travers des rencontres avec des dirigeants du FIDA (Fonds international pour le développement agricole) et la directrice du PAM (Programme alimentaire mondial). Le président guinéen avait été reçu à cette occasion par le chef de l'Etat italien Sergio Matarella au cours d'un déjeuner.

Déjà le 18 janvier 2016, une délégation italienne avait procédé à la signature au palais Sékhoutouréya, à Conakry, d'un protocole d'accord avec le gouvernement guinéen, portant sur l'"annulation de la dette de la Guinée envers l'Italie d'un montant de plus de 25 millions d'euros".

A cette occasion, le secrétaire d'Etat italien aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mario Giro, avait précisé que "c'est un devoir pour mon pays d'aider la Guinée, compte tenu de nos relations de coopération de longue date".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×