Un nouveau mouvement de grève couve chez MTN

Images mtn immeuble siege

Le climat social est de nouveau tendu au sein de l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Les travailleurs de l’entreprise télécoms menacent de reprendre la grève, suite aux différents échanges infructueux avec la direction générale de la société, à propos de leur plate-forme revendicative, et à l’interruption des négociations. Un préavis de grève a d’ailleurs été déposé, le 4 octobre 2016, par les agents de MTN Guinée, regroupés au sein de leur syndicat. Ce préavis court jusqu’au lundi 17 octobre 2016, à minuit.

Selon le site d’information guineenews.org, les employés de la filiale guinéenne du groupe télécoms sud-africain réclament, entre autres, une hausse du salaire net de 15%, avec un rappel de salaire, à partir d’Avril 2016 ; l’augmentation de la valeur des primes et avantages, l’instauration d’une prime de treizième mois. Le syndicat des travailleurs exige également la promotion des cadres locaux aux postes de responsabilité, en remplacement de certains cadres étrangers ; l’application d’un plan de formation qualifiante ; la mise en place effective de l’Assurance complémentaire retraite et le rétablissement de l’envoi des employés en pèlerinage aux lieux saints, en raison de deux employés par confession.

Les travailleurs de MTN Guinée indiquent toutefois être disposés à poursuivre les négociations avec la direction générale de l’opérateur, cette fois sous la supervision de l’Inspection du travail, et assistés par la Fédération syndicale autonome des télécommunications (Fesatel) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Si la direction générale de MTN Guinée refuse cependant de renouer les négociations avant le 17 octobre à minuit, les travailleurs de la société télécoms iront en grève.

Muriel Edjo

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site