L'ONG Médecins Sans Frontières s'apprête à vacciner 400 000 enfants contre la rougeole en Guinée

Sans titre 158

L'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a dans un communiqué publié ce jeudi et dont Xinhua détient copie, annoncé le démarrage ce samedi 8 février, d'une campagne de vaccination contre la rougeole, afin "d'endiguer l'épidémie déclarée le 14 janvier dernier", en Guinée.

Cette campagne est destinée à appuyer les autorités sanitaires, en vue de barrer la route à cette épidémie dont "1105 cas suspects ont été enregistrés, pour 68 confirmés".

Médecins Sans Frontières, qui agit en coopération avec le ministère de la Santé, a déployé "32 équipes à travers les quartiers de Matam, Matoto et Ratoma à Conakry", précise ce communiqué.

Ces équipes vont vacciner "394 000 enfants âgés de six mois à dix ans en l'espace de deux semaines, dans le cadre de cette opération, qui va connaître le déploiement de 400 membres de MSF et du ministère de la Santé".

Cependant, deux semaines pour orchestrer cette opération d'urgence nécessitant de "puissants moyens logistiques".

Il faut souligner que la vaccination est gratuite. Et Médecins Sans Frontières estime que lors de cette épidémie une "cinquantaine d'enfants infectés par la rougeole risquent de développer des complications graves et potentiellement mortelles."

De quoi motiver l'organisation à apporter son soutien à des "structures sanitaires ciblées, notamment en termes de prise en charge médicale des enfants atteints de rougeole", comme indiqué dans le communiqué.

L'ONG rappelle que la rougeole peut être évitée grâce à un "vaccin sûr et efficace qui, lors des vaccinations de routine, est administré à tous les enfants à partir de 9 mois."

Il faut toutefois mentionner qu'en Guinée seuls "37% des enfants ont reçu les deux doses de vaccins qui leur assurent une protection. Même à Conakry, la couverture vaccinale reste insuffisante puisque seulement 80% de la population a été vaccinée. "

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×