La Canadienne Michaëlle Jean, nouveau visage de la Francophonie

4531706 3 440f la canadienne michaelle jean ici en juillet c5a5e625cf0809b91a773687e8af432a

La Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d'un huis clos des dirigeants dimanche 30 novembre à Dakar, a annoncé l'OIF.

Cette ex-gouverneure générale du Canada, âgée de 57 ans, a été désignée par consensus et non à l'issue d'un vote des 53 pays membres de plein droit de l'OIF, a appris Le Monde de sources internes.

Michaëlle Jean est la première femme a accéder à ce poste, au terme d'une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.

Mme Jean succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats à la tête de l'instance internationale qui compte 77 pays membres, dont 20 ont le statut d'observateur. Parmi les autres candidats figuraient Henri Lopès, ancien premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l'Estrac, natif de l'île Maurice, et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi.

Source: Le Monde

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×