La Chine offre des équipements agricoles d'une valeur de 1,6 millions de dollars à la Guinée

Imagescaf10hby

Le gouvernement chinois à travers son ambassade de Conakry a offert vendredi à la Guinée, des machines et des équipements agricoles d'une valeur de 10 millions de yuan, soit 1,6 million de dollars. Ce don d'équipements agricoles a été remis par l'Ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, au ministre de la Coopération internationale et du plan Mme Kany Diallo, accompagnée de sa collègue de l'Agriculture Jacqueline Sultan.

Les machines et équipements offerts par la Chine sont composés de 100 tracteurs avec tous les accessoires, 50 motoculteurs avec accessoires, 150 motopompes de capacités 40 mètres-cubes par heure avec accessoires, de 50 décortiqueuses blanchisseuses de riz de rendement supérieur à 240 kg de riz décortiqués par heure.

Selon le directeur national de l'Agriculture Mohamed Lamine Touré, ces équipements vont contribuer à réduire la pénibilité du travail des braves paysans guinéens et à augmenter les superficies emblavées durant les campagnes agricoles.

Les équipements seront distribués dans les 33 préfectures de Guinée, où il existe des centres de prestations agricoles (CPA) qui appuient les producteurs dans leurs efforts pour l'autosuffisance alimentaire et la modernisation de l'agriculture.

L'ambassadeur de Chine en Guinée a déclaré que ce don d'équipements et de machines agricoles est fait dans le but d'aider le peuple guinéen à améliorer sa condition de travail et de promouvoir le développement agricole dans le pays.

Pour le diplomate chinois, la Guinée qui possède des conditions naturelles favorables avec des terres fertiles, une précipitation abondante, et la Chine avec ses riches expériences sur la gestion de la production et la fabrication des machines agricoles, sont complémentaires pour une perspective de coopération prometteuse.

"La Chine a le grand plaisir de partager ses riches expériences dans le développement agricole et d'élargir encore davantage la coopération dans ce domaine avec la Guinée", a dit Bian Jianqiang.

Mme Kany Diallo dira que ce geste amical du gouvernement chinois confirme le bon climat de coopération entre la Chine et la Guinée et magnifie les relations dynamiques d'amitié existantes entre les deux pays depuis 56 ans.

"Notre agriculture, au-delà de satisfaire les besoins alimentaires de la population, doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire pour tous et créer des nouveaux emplois surtout pour les jeunes et les femmes", a affirmé Mme Sultan, ministre de l'Agriculture.

Le secteur agricole, dit-elle, doit servir de levier pour la transformation des villages et des régions, dans la perspective d'un développement socioéconomique du pays.

"Ce don de la Chine est un signal aux agriculteurs guinéens" qui contribuera à réduire la corvée du travail des femmes et des jeunes, estime Mme Jacqueline Sultan, avant de remercier le donateur au nom du gouvernement guinéen et au nom du président guinéen Alpha Condé.

La Guinée est un pays à vocation agro-pastorale et 80% des populations s'occupent de l'agriculture et de l'élevage pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×