La Côte d'Ivoire et la Guinée s'engagent à résoudre le conflit frontalier de façon pacifique

Images 190

Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a déclaré jeudi à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, que la Côte d'Ivoire et la Guinée allaient trouver une solution pacifique au conflit qui les oppose concernant le village frontalier de Kpéaba.

M. Koffi Koffi qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense des deux pays pour plancher sur la question, a fait état de l'importance de faire prévaloir la fraternité et les relations de bon voisinage entre la Guinée et la Côte d'Ivoire.

"Les deux parties ont choisi la voie du dialogue et elles s'y mettront", a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre guinéen des affaires étrangères Loucény Fall a relevé que les frontières africaines ont été tracées de façon arbitraire. "Nos populations frontalières sont les mêmes. Elles partagent les mêmes langues, la même culture", a noté M. Fall.

Il a annoncé la tenue prochaine d'une rencontre entre les autorités guinéennes et ivoiriennes en vue de mettre en place une équipe technique devant procéder au bornage et à la délimitation.

Pour l'heure, des autorités des deux pays multiplient les messages d'apaisement envers leurs populations respectives.

La Côte d'Ivoire et la Guinée, deux ex-colonies françaises, partagent une frontière commune après leurs indépendances respectives en 1960 et 1958.

Le différend remonte à la période des indépendances et resurgit en janvier 2013 lorsque des militaires guinéens ont occupé le village de Kpéaba après avoir retiré le drapeau ivoirien pour hisser le leur, provoquant des incidents avec les villageois.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×