La fièvre Lassa détectée en Guinée (ministre)

Edouard nyankoyevvLa fièvre hémorragique Lassa a été détectée en Guinée sur un individu habitant la ville de Kissidougou (sud-est) et qui, depuis lors, a été admis à l’hôpital régional de Mamou, annonce dans un communiqué reçu dimanche à APA, le ministre de la Santé, Niankoye Lamah.

« Les autorités sanitaires du Ministère de la santé ont été informées par la Direction Préfectorale de la Santé de Mamou de la détection d’un cas de fièvre de Lassa. Il s’agit d’un homme de 35 ans habitant la préfecture de Kissidougou et admis à l’hôpital régional de Mamou le 28/01/2019 », lit-on dans le communiqué.

Effectué vendredi, le test sanguin a confirmé la présence de la fièvre hémorragique de Lassa, souligne le communiqué, ajoutant toutefois que « pour le moment aucun autre cas n’a été notifié ».

« En application du Règlement Sanitaire International (RSI), une réunion de crise a été tenue samedi dans les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) » renseigne le communiqué, précisant que la réunion ayant regroupé « les cadres du ministère de la santé, de l’élevage et de l’environnement de nombreux partenaires », a débouché sur la décision d’envoyer une mission d’investigation sur le terrain pour appuyer les équipes sanitaires des préfectures de Mamou et Kissidougou dans leurs efforts de contrôle de cette maladie.

 

Par Sadjo Diallo

« En tout état de cause, relève le communiqué, le ministère de la santé reste à la disposition de la population pour donner les informations sur l’évolution et les mesures additionnelles de contrôle de cette maladie ».

La fièvre de lassa est une maladie hémorragique virale transmise par les rongeurs (petites souris) à l’homme à travers les fluides corporelles (sang, urine et selle).

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×