La Guinée devient-elle la Libye?

 

Monsieur Alpha condé a tellement violé la Constitution que nous avons même oublié qu'il n'a pas encore démissionné de la présidence du RPG comme Mr Touré de l'alliance UFDG nous le fait remarquer. Il ne peut en effet être à la tête d'un parti politique et être PR en même temps! Même notre Général Conté ne nous a pas montré en si peu de temps autant de condescendance.

 Cela conduit aux questions suivantes: Alpha Condé a-t-il du respect et de la considération pour les Guinéens? Ou bien, les méprise t-il au point de se prendre pour un berger conduisant un troupeau de moutons (les Guinéens)?

Éventuellement, puisque la Constitution ne sert plus à rien, ni Alpha Condé ni l'opposition ni aucun Guinéen ne la respecte ou ne manifeste concrètement pour la faire appliquer, autant la supprimer! Nous allons gouverner par compromis et épreuves de force comme nous faisons depuis plusieurs années maintenant. Autrement, que quelqu'un nous dise à quoi elle a servi jusqu'à présent? Un ''entre-deux-tours'' de présidentielle qui a duré 4 mois, des gens sous immunité jugés et condamnés quand-même, des élections avec des électeurs chassés dans leur propre pays -sans parler des viols en série- et tous les actes posés par la présidence qui font fi des dispositions de la Constitution. Faisons donc comme l'ami du Professeur, le Colonel Khadafi qui n' a pas de constitution en Libye. Ou alors, peut-être que nous sommes naïfs et pensons que nous sommes dans une république en Guinée alors que le ''Sieur suprême'' Alpha Condé (comme il est appelé sur une radio en ligne) se considère désormais, lui aussi, comme le Guide suprême de la ''Jamahiriya'' guinéenne. Vu sa réponse volontairement sibylline aux membres de la CENI, les législatives pourraient bien être repoussées aux calendes grecques: il lui faut du temps comme avec El-Hadj Cellou Dalein (hélas!) pour mettre en place sa prochaine machine à frauder ''légalement''.

Le fait d'avoir réussi son hold-up électoral sans coup férir pousse Alpha Condé à surestimer son talent (comme son ami ou ex-ami Laurent Gbagbo) et penser qu'il est désormais capable de marcher sur l'eau. Il n'a certainement jamais pris la peine de parcourir les lois du Pays et en a cure sachant que les Guinéens n'ont jamais été légalistes: ils ne prennent la rue que pour des revendications matérielles et surtout du ventre. Revendiquer pour ses droits ou les violations des droits de l'Homme n'est pas encore dans la culture guinéenne et Alpha Condé le sait bien. Quant-à l'opposition, elle ne réagit que lorsque sa base a fait le plus dur. Donc si Alpha réussi à endormir le peuple avec des ''cacahuètes''(comme du riz par exemple) , il pourra mener son plan à terme sans contradiction ou blocage d'un leader du camp adverse.

Alpha Condé n'a comme soucis pour l'instant que la consolidation de sa dictature naissante et non la bonne gouvernance. Cela explique qu'il se soit entouré de tous ceux qu'il insultait sous Conté et Dadis : par exemple, Papa Koly Kourouma qu'il qualifiait de « pilleur » et que ce dernier « venait d'acheter un immeuble au Canada ». Donc comment peut-il avoir confiance en cet homme en si peu de temps? Il ne fait pas là, de la politique, même par machiavélisme, mais plutôt du diabolisme politique. Autrement, cela nous enseigne aussi que les dires, révélations et surtout les promesses d'Alpha Condé ne sont pas fiables et purs propagandes sans fondements (selon certains, dire la vérité est un totem pour lui). Les paroles de ce président désigné valent celles de Pinocchio. En plus, nous découvrons qu'on nous a assigné un schizophrène à la tête de l'État: son langage est décousu, il se prend à la fois pour Sékou Touré, Mandela et Obama (c'est lui-même qui le dit) et confond ses ennemis d'antan opportunistes et ses vrais alliés et militants. Ah, pauvre Guinée!

 

Néanmoins pour finir, comme l'a dit IKD (Kylé) dans une analyse pertinente, il ne faut surtout pas banaliser ses actes et sous-estimer ce Professeur qui l'est certainement en matières de coups tordus. Il faut que tous les patriotes se lèvent dès maintenant et le combattent comme s'il était à 100% en possession de toutes ses facultés. Car le Monde en a déjà connu plusieurs avant lui à la tête de pays sans que l'on ne s'en rende compte à temps : AST chez nous, Idi Amin Dada, Bokassa, G.W.Bush, Saddam Hussein (qui a fait recopier le Saint Coran avec son sang), aujourd'hui Laurent Gagbo et Khadafi; pour ne citer que ceux là.

Il ne faut pas donner un temps de grâce à cette dictature naissante qui veut ratisser très large en excluant les partis politiques et tentant plutôt de lui inféoder les coordinations régionales (encore une violation de plus de la Constitution). Peut-être qu'il n'est pas si ''fou'' que ça, finalement ! Méfions nous et commençons à crier au loup dès maintenant: la Guinée n'est pas la Libye!

 

 

PS: Finalement, Dame Rabiatou a été, encore une fois, une grande déception à la tête du CNT. A part la concoction d'une constitution dont personne se sert, cette institution n'a servi à rien car elle ne joue pas son rôle. Elle n'a pas conscience du niveau de son statut: elle est le Contre-Exécutif; et non l'allié ou l'exécutant du pouvoir! Cela confirme mes critiques: la Guinée souffre d'un manque de ressources humaines qualifiées en termes de gouvernance malgré notre autosatisfaction et prétendons le contraire. Ce n'est pas la densité de Dr/ PhD et autres titres pompeux faciles à obtenir de nos jours pour peu qu'on puisse payer -les frais d'université- qui fait le développement d'un pays.(même moi je suis Dr et avec un Msc).

 

Ibrahima Diallo - ''Ollaid''

 



--

NB: Utilisant un clavier anglais, désolé, certains accents vont manquer.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site