La Guinée doit s'inspirer du Maroc pour organiser sa première CAN de football (spécialiste)

Images 205

La Guinée doit s’inspirer de l’exemple du Maroc pour pouvoir organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des éditions de 2019 ou 2021, a confié à APA, mercredi, Thierno Saidou Diakité, un célèbre chroniqueur sportif en Guinée.

Pour M. Diakité, qui milite depuis 1994 pour que la Guinée puisse organiser sa première CAN, son pays a des atouts d’organiser la biennale du football africain, mais il doit y aller progressivement à l’image du Maroc, qui a organisé la CAN des juniors avant celle des séniors.

« D’ici 2019, a-t-il souligné, nous ne pouvons pas être en mesure de réaliser quatre sites de compétition avec les infrastructures, je parle des routes, des réceptifs hôteliers, de l’électricité, de la sécurité, de la santé. Raison pour laquelle, je propose aux autorités de postuler pour la CAN Junior ».

Comme le cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF) exige deux sites de compétition pour la CAN Junior, Conakry et Labé pourraient convenir, estime M. Diakité avant d’ajouter : « De 2019 à 2021, nous nous préparons progressivement. Nous aménageons un site à N’zérékoré, un autre site à Kankan. Nous aurons donc les quatre sites de compétition nécessaires pour abriter la CAN sénior en 2021. La Guinée doit évoluer progressivement ».

Poursuivant, M. Diakité soutient que la Guinée a des atouts pour organiser la CAN mais les autorités doivent transformer ses critères subjectifs en atout objectif.

Au nombre des préalables, il suggère la relance du comité de préparation de la candidature guinéenne pour monter le dossier technique à soumettre au comité exécutif de la CAF.

« Je pense qu’avec la volonté politique, qui s’est exprimée à travers le dépôt de la lettre de garantie à la CAF, il suffit seulement de relancer le comité préparatoire, je pense que nous avons des atouts pour convaincre le comité exécutif à nous attribuer l’édition 2019 ou 2021″.

Le 24 janvier 2014, la CAF a présélectionné six pays, dont la Guinée, pour l’organisation de la CAN 2019 ou 2021.

A l’issue des visites d’inspection dans tous les pays présélectionnés, le comité exécutif de la CAF se réunira pour désigner par vote, le pays hôte de la CAN 2019 et 2021, le 4 septembre 2014.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site