LA GUINEE N'EST PAS UN ROYAUME

 

L' heure est grave et il est important d'en finir avec la langue de bois dont nous sommes coutumiers. Notre pays, la GUINEE, est à la croisée des chemins.L'échec ou la réussite de cette transition nous concerne TOUS. Nous en serons tous RESPONSABLES..Aussi il me semble important de dire que notre pays n'est pas un royaume où il y aurait deux (2) sortes de citoyens : d'un côté les NOBLES, appelés à GOUVERNER et de l'autre les SANS- CULOTTES qui seraient les éternels gouvernés et qui n'ont que pour seuls devoirs se TAIRE...et ..OBEIR..

Nous sommes souvent frappés d'amnésie,ce qui à la longue fausse notre analyse...Je me ferais donc le devoir de rappeler certains faits qui rendent cette transition laborieuse et sans fin, ceci pour nous permettre de SITUER LES RESPONSABILITES DE CHAQUE CAMP.
Rappelez-vous...En 1984, après le décès du President SEKOU TOURE, notre Constitution désignait le Premier Ministre , à l'époque Mr LANSANA BEAVOGUI, comme DAUPHIN, devant assurer la transition jusqu'aux élections présidentielles..
Que nenni...dirent les membres de sa famille notamment ISMAEL TOURE, qui gifla Mr BEAVOGUI en lui disant cette phrase qui TUE:
Jamais un Forestier ne" remplaçera" mon frère.....Les militaires, à leur tête, Lansana Conté ( contraint et forcé nous a-t-on dit car il ne se sentait pas capable)
s'emparèrent du pouvoir..
En juillet 1985, une "tentative" de coup d'état, suivi d'exécutions de militaires malinkés ,que NOUS AVONS TOUS CONDAMNE mit fin à la quiétude sociale et à
l'unité des guinéens retrouvée à la mort de AST..En effet, tout notre peuple avait salué la fin de la dictature...Le fameux, WO FATARA de Lansana Conté divisa les Malinkés et les Soussous..Les premiers assimilant le pouvoir de Lansana Conté à "un pouvoir soussou" alors que JAMAIS à ma connaissance les AUTRES ETHNIES DU PAYS n'ont considéré le régime dictatorial de Mr AST comme étant  un POUVOIR MALINKE...Des compatriotes surfèrent sur cette  division pour créer des partis ethniques non pas pour conquérir le pouvoir pour agir dans l'intérêt du pays tout entier MAIS POUR SE VENGER d'une ethnie considérée à tort ou à raison comme RESPONSABLE  de la mort des leurs.
Décembre 2008....Décès du Général Conté...Mr Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale devait assurer l'intérim et préparer les élections
présidentielles...Que nenni...Les militaires, une fois de plus prirent le pouvoir avec DADIS CAMARA avec la bénédiction de tous les partis politiques et advint le chaos... Je ne m'étendrai pas sur ce qui se passa ensuite....Les balles de TOUMBA DIAKITE nous sortirent de cette situation et depuis nous tentons vainement de revenir à pouvoir civil...Mais depuis le premier tour de ces élections présidentielles le camp d'en face , à défaut d'un programme politique REALISTE et COHERENT nous assène tous les jours des discours à connotation ethnique....Ma mère est soussou, des intellectuels FORESTIERS ont poussé DADIS à la FAUTE, SEKOU TOURE ( le malinké) est meilleur à Lansana Conté ( le soussou), les Peulhs ont constitué une MAFFIA, ils ne sont pas en conséquence dignes d'assumer la Magistrature Suprême...
Arrivé avec 18 pour cent,donc ,second après CELLOU DALEIN qui totalisent près de 45 pour cent , l'autre camp pose des conditions extravagantes à longueur de journée pour sa participation au second tour, allant jusqu'à faire descendre dans l'arêne politique une COORDINATION REGIONALE ( une première dans le monde) qui non  seulement a EXIGE que tous ses ENFANTS REJOIGNENT leur "FILS" mais demande des changements de certains membres de la CENI  sous prétexte que cette institution leur est hostile...Sans méconnaitre les insuffisances de la CENI, je pose la question suivante à tous mes compatriotes de bonne foi...Si ce camp était crédité de 44 pour cent en lieu et place de DALEIN, le report de ce second tour aurait-il eu lieu ????...L'aurait-il ACCEPTE ????...J' attends vos réponses ,mes chers concitoyens..
En conclusion , je demande à tous les GUINEENS, d'aimer d'abord leur PAYS avant leur Ethnie, d'oeuvrer pour la consolidation de la PAIX et d'accepter d'aller à ce second tour des elections en ayant à l'esprit que QUELQUE SOIT le Vainqueur ( j'espère que ce sera mon candidat,Dalein ) nous sommes obligé de nous retrouver le lendemain pour construire ce pays, hélas complètement détruit par 52 ans de mal gouvernance et d'incompétence...A ceux qui croient que leur Ethnie est supérieure aux AUTRES et qui prônent le CHAOS si leur candidat n'est pas élu, je leur dirais qu'ils trouveront tous les Démocrates et les Républicains sur leur chemin..Nous ne laisserons jamais le pays de nos ANCETRES brûler à cause d'un INDIVIDU fut-il le DEMI-DIEU d'une ethnie....Wassalam...et Fraternellement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site