La Guinée sollicite 8 milliards de dollars pour réduire à 13% ses émissions de gaz à effet de serre

000840244Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 13% d'ici 2030, le gouvernement guinéen sollicite auprès des partenaires financiers plus de huit milliards de dollars, a annoncé vendredi le ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, en marge des travaux sur les préparatifs à la COP 24 prévue début décembre à Katowice en Pologne.

Pour oeuvrer dans le seul secteur de l'énergie afin de réduire les effets sur le climat, le pays a besoin de 6,5 milliards de dollars pour la période 2016-2030, alors que pour la même période, il y a un besoin de financement de 1,7 milliard de dollars dans le cadre de l'adaptation dans les domaines de l'agriculture, du reboisement, de la reforestation, etc.

A l'image d'autres pays du monde, la Guinée a ratifié la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a donc l'obligation, d'oeuvrer pour réduire son émission à gaz à effet de serre (GES) d'ici les années prochaines.

Avec un potentiel énergétique considérable, la Guinée s'est inscrite dans la logique de construire des barrages hydroélectriques comme ceux de Kaléta et de Souapiti, afin d'atténuer l'émission des CO2.

De même, selon le ministre, le pays compte aussi sur la valorisation de l'énergie solaire et l'utilisation du gaz butane, du biogaz, des cuiseurs économes en bois comme des alternatives d'énergies domestiques dans la lutte contre la coupe abusive de bois.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté en décembre 2007 un Plan d'action national d'adaptation au changement climatique (PANA) qui a identifié 25 profils de projets dont la répartition est en fonction des secteurs socio-économiques indexés vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.

La Guinée sera représentée par une forte délégation aux événements de la COP 24 qui se dérouleront du 2 au 14 décembre prochain en Pologne.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site