La Mission d ' observation électorale de l ' UE invite à une campagne apaisée

8303679 12998145

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Guinée, a dans un communiqué rendu public ce dimanche, fait part de ses regrets des derniers incidents survenus au cours de la campagne électorale.

La Mission « l’importance de mener une campagne dans un climat apaisé » pour que tous les acteurs politiques puissent diffuser sans obstacle leurs idées et programmes de société à la population.

Elle souligne par la même occasion « l’importance d’établir une atmosphère de débat ouvert et invite toute la classe politique à tenir des discours responsables en évitant tout propos pouvant inciter à la violence. »

La MOE UE dit suivre avec « une attention particulière » les incidents qui se sont déroulés le samedi 3 octobre à N’Zérékoré lors de la visite officielle du Président sortant, Alpha Condé.

Des incidents qui témoignent « d’une atmosphère de campagne extrêmement tendue », souligne le dit communiqué.

Tous les acteurs du processus électoral devraient « avoir à cœur d’éviter que le recours à la violence n’accompagne leur démarche », conseille la MOE.

Concernant les violences enregistrées le 21 septembre à Koundara, le Chef de la MOE UE en Guinée, M. Frank Engel, invite les autorités guinéennes à éclaircir les faits dans les plus courts délais.

La Mission, présente en Guinée depuis le 2 septembre, poursuit, à travers tout le pays, son observation des différentes étapes du processus électoral.

Cela va des préparatifs logistiques du scrutin, à la campagne, ainsi que le déroulement du scrutin, jusqu’à l’annonce des résultats provisoires et les éventuelles plaintes qui seraient formulées.

Le jour du scrutin, les observateurs promettent de suivre « avec attention toutes les phases du vote, de l’ouverture à la clôture des bureaux, en passant par le décompte des voix et la promulgation des
résultats. »

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×