La paix en Guinée est capitale pour le pays et pour les Etats de la CEDEAO (observateur)

Professor amos sawyer

"La paix en Guinée est capitale pour les Guinéens, mais aussi pour les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ", a déclaré lundi le chef de la mission d'observation électorale, Amos Sawyer, lors d'une conférence de presse.

La mission d'observation électorale de la CEDEAO estime que ce scrutin est déterminant non seulement pour la consolidation de la démocratie en Guinée, mais aussi pour le renforcement de l'unité nationale, a-t-il indiqué.

Lors de l'élection présidentielle du dimanche 11 octobre, la CEDEAO a déployé 75 observateurs électoraux dans les quatre régions du pays pour suivre le déroulement des opérations de vote.

Dans une déclaration préliminaire, le chef de la mission d'observation de la CEDEAO a indiqué que de manière générale, les observateurs avaient noté que "l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée s'était déroulée dans l'ordre, dans le calme et dans la paix".

De même, la mission a affirmé avoir constaté une large participation des électeurs dans la plupart des bureaux de vote visités.

Toutefois, la mission a noté le manque de matériel dans certains bureaux de vote, comme cela a été signalé dans le bureau de vote n°16 à Conakry où seules 50 enveloppes étaient disponibles pour 450 inscrits.

Par ailleurs, les dispositifs pour faciliter le vote des personnes handicapées étaient presque inexistants dans la plupart des bureaux de vote.

"La mission d'observation appelle les candidats à s'abstenir d'annoncer tout résultat provisoire", a déclaré M. Sawyer avant d'inviter les candidats et leurs militants à s'abstenir de tout acte de violence, d'intimidation et de provocation dans cette phase importante de consolidation de la paix et de la démocratie.

En cas de contestation des résultats de l'élection, la mission d'observation de la CEDEAO appelle les candidats à régler tout contentieux électoral éventuel par des moyens légaux.

"La mission d'observation de la CEDEAO continuera à observer la situation à la suite de l'élection jusqu'à la proclamation des résultats", a déclaré M. Sawyer.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site