La Préfecture du Burkina a besoin d'un second Miracle

Je n’avais pas eu le temps et surtout l’inspiration pour écrire des articles politiques mais n’empêche que j’observe de près la situation dans notre chère Guinée. Alors quand je lis que des militaires guinéens vont se former au Burkina Faso ou que des militaires burkinabè sont en Guinée pour superviser la protection présidentielle, je vois là une autre illustration parfaite de mon article « La Guinée est devenue la préfecture du Burkina ».

Dans d’autres articles, je disais que la politique et la religion ne font pas bon ménage ; que nous avons l’art de fabriquer des dictateurs et ensuite de prier Dieu pour nous en défaire ; que les amalgames et les généralisations nous tuent ; que plutôt que de chercher des boucs émissaires, c’est le système qu’il faut changer, etc.

Je n’ai pas tous mes articles sous les yeux mais je constate que les événements qui se suivent réconfortent de plus en plus mes positions et je n’ai nullement la prétention d’être le seul ; il y a même une majorité silencieuse qui le pense mais n’ose pas le dire pour ne pas prendre des coups ; comme moi je suis vacciné (les ivoiriens se demandent est ce que poulet braisé a encore peur du feu ?), je vais continuer à donner mes opinions.

Mon Analyse:

Pour une fois, ce n’est pas vraiment une analyse mais le souhait d’un second miracle en Guinée pour le changement de mentalité ; nous avons déjà un premier qui est la concentration de toutes ces richesses dans un seul pays ; alors je souhaite le second :

En plein jour, que l’éclipse de soleil se fasse sur la Guinée seulement et que dans ce étonnement général, la voix Divine retentisse, compréhensible à tous :

1- Peuple de Guinée, tu n’es ni mon peuple élu, ni dans le désert, en aucun cas, ta nourriture ne tombera du ciel ; mets toi au travail.

2- Peuple de Guinée, je suis ton créateur, danse et chante mes louanges mais si tu te choisi un dieu autre que moi, débrouilles toi avec quand ça tourne au vinaigre

3- Peuple de Guinée, j’ai demandé à tous mes enfants de s’aimer les uns, les autres mais si tu n’y arrives pas, je te l’accorde mais de grâce respectes au moins

    mes œuvres, les différences ethniques.

4- Tu auras ainsi la paix ; travail + paix = développement ; ce qui te sortira de ton obscurité légendaire.

Dans l’espoir d’un tel miracle (il n’est pas interdit de rêver), j’aimerais que des voix autorisées, conseillent au Président Alpha Condé, de s’entourer des jeunes compétents de tous bords et de toutes ethnies dont le pays regorge tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les jeux politiques et « l’ethnisation » de l’administration sont des couteaux à double tranchants.

Que ces voix conseillent au président Alpha Condé, de se méfier des transfuges politiques ; qu’il n’oublie pas que ceux hier, qui magnifiaient le vieux général pour vilipender les opposants, sont ceux là aujourd’hui qui veulent le déifier pour casser toute opposition et ils seront ceux qui le renieront quand le vent tournera, pour encenser le nouveau sauveur.

Vous savez bien que moi, que tout est possible en Guinée, l’on nous avait annoncé un sauveur des eaux alors que le pays n’était pas inondé, je ne serai pas surpris que l’on nous annonce un jour, un immaculé conception tombé des os de St Joseph.

Les faits sont têtus et j’ai l’impression que nous tournons en rond en faisant les mêmes erreurs.

Tout le monde connaît mon choix au second tour que je ne regrette nullement mais en tant que démocrate ayant accepté les décisions républicaines, je souhaite la réussite du président Alpha Condé ; son succès sera celui de la Guinée et son échec un autre calvaire dans l’histoire mouvementée de notre pays.

J’aimerais que des voix autorisées, lui conseillent de faire plus attention aux critiques constructives qu’aux chanteurs de louanges.

C’est mon point de vue qui n’engage que moi.

 

Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×