La procureure de la CPI entame une visite de travail à Conakry

Imagesca2veie7

Mme Fatou Bensouda, procureure près la Cour Pénale Internationale (CPI), est arrivée jeudi soir à Conakry, où elle entend s'enquérir de l'évolution du dossier relatif au massacre du 28 septembre 2009 auprès des autorités guinéennes, a-t-on appris de source officielle.

Fatou Bensouda va procéder à des consultations avec les autorités judiciaires qui ont mis en place un pool de juges pour faire la lumière sur la tragédie du 28 septembre 2009, survenue au stade du 28-septembre à Conakry, dans laquelle les militaires a tué 157 personnes participant à une manifestation contre la junte du capitaine Moussa Dadis Camara.

Ces dernières semaines, des officiers ont été inculpés dont le général Mamadouba Toto Camara, ancien ministre de la Sécurité et deuxième vice-président de la junte militaire qui était aux affaires, au moment des faits.

Des ONG de défense des droits humains se sont réjouies de cette avancée dans ce dossier, suite à ces inculpations.

Ce voyage de la procureure en Guinée survient après l'annonce faite par Moussa Dadis Camara de se présenter à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain, à la tête de son parti, les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD).

Dans cette optique, Dadis Camara entend rentrer au pays dans les jours à venir. L'ancien chef de la junte envisage aussi de sceller une alliance électorale avec la principale formation de l' opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site