Appui au secteur informel Le Président Alpha Condé offre 10 barques aux pêcheurs de Conakry

Le prsident alpha cond offre 10 barques aux pcheurs de conakry

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a offert 10 barques aux artisans pêcheurs des 5 Communes de Conakry, organisés en 10 coopératives. Ces barques entièrement construites et décorées par les artisans locaux, sont d’une capacité de 4 tonnes chacune, avec une dimension de 18 m de long sur 2m de large. Ce geste du Président Alpha Condé s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des artisans, qui inclut aussi la rénovation et l’équipement de certaines écoles et débarcadères de la capitale. Une manière pour le Président Alpha Condé de rendre le secteur informel productif plus dynamique et compétitif.

La remise de ces équipements a eu lieu au débarcadère de Boulbinet ce jeudi, 2 juillet 2015 devant le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé en présence des membres du gouvernement, les maires des 5 Communes de la capitale et les coopératives des artisans pêcheurs.
Au nom des maires des 5 Communes de Conakry, Mme Bangoura Makhady Camara, Présidente de la Délégation spéciale de Kaloum, a précisé que le vaste programme entrepris par le Président Alpha Condé dénote sa volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations. Selon elle, le Pr Alpha Condé est à l’image d’un agriculteur expérimenté qui a effectué tous les travaux préliminaires jusqu’à la semence des graines, annonçant ainsi d’abondantes récoltes.


De ce fait, elle a rassuré que les populations de la capitale sont engagées à soutenir les projets de développement du chef de l’Etat.
De son côté, Mohamed Touré, représentant de la société Mokatour Consulting Group qui a accompagné les artisans dans ce projet, a indiqué qu’avant de lancer les jeunes pêcheurs dans l’exploitation de ces barques, ils ont été initiés aux techniques de pêche réglementées et aux mesures de protection des espèces fragiles. Il a précisé que la mise en place de dispositifs de financements plus adaptés, est envisagée pour faciliter l’accès de ces 10 coopératives des artisans pêcheurs au crédit. Déjà, M. Touré s’est réjoui du fait que chacune des coopératives a un compte bancaire.

 


Le coordinateur des débarcadères de Guinée Fangnèwa Soumah et les représentants des peintres, menuisiers et pêcheurs de ces coopératives qui se sont succédé à la tribune, ont vivement remercié le Président Alpha Condé pour les différents appuis qu’il ne cesse d’apporter à ce secteur. A travers ces gestes du chef de l’Etat qu’ils qualifient de premier du genre, les pêcheurs artisans ont rassuré le chef de l’Etat de leur détermination à l’accompagner dans sa politique de développement.


Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a rappelé que l’accompagnement des artisans vise un double objectif qui est de transformer le secteur informel productif en petites et moyennes entreprises et produire ce qu’on consomme. Dans cette démarche, le Président Alpha Condé a affirmé qu’il est nécessaire de former et équiper les artisans pour que leurs produits soient plus compétitifs. C’est pourquoi le chef de l’Etat a invité les artisans pêcheurs à la bonne gestion de ces matériels qui conditionne d’autres appuis.
La remise des clés des 10 moteurs hors-bords par le Président de la République aux 5 maires de Communes de Conakry a marqué la fin de cette cérémonie.

Conakry, 2 juillet 2015

Source: presidence.gov.gn

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site