Le 3e Forum d'affaires Maroc-Guinée s'achève sur la signature de sept conventions

N maroc guinee large570

"Le forum Maroc-Guinée est l’occasion de transformer les intentions en projets concrets entre nos deux pays". C’est en ces termes que Miriem Bensalah Chaqroun, patronne des patrons marocains, a inauguré le 3e Forum d’affaires Maroc-Guinée ouvert hier à Conakry. Du côté marocain, Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances, a répondu présent.

La rencontre, qui fait suite à la 2e édition tenue l’an dernier à Casablanca, a réuni environ 600 hommes et femme d’affaires issus des deux pays.

L’événement s’est clôturé aujourd’hui par la signature de sept conventions entre les patrons marocains et leurs homologues guinéens. Les secteurs concernés? L’investissement, la finance, l’industrie et les nouvelles technologies.

Parmi les partenariats scellés, une convention de coopération entre l’APIP/Guinée et l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), une convention entre l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) et Casablanca Finance City et une autre sur la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), indique le site Guineenews.org.

La rencontre a été chapeautée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence de promotion des investissements privés (APIP) de la République de Guinée.

Vingt accords en 2014

En mars 2014, une vingtaine d’accords et de conventions avaient été signés entre les deux pays à l’issue d’un échange à Conakry entre le roi Mohammed VI et son homologue Alpha Condé. Une délégation de 600 patrons marocains avait également accompagné le monarque.

Le Maroc solidaire?

En 2014, alors que l’épidémie du virus Ebola sévissait en Guinée, le Maroc s’était distingué comme le dernier pays à desservir le pays. A raison d’une douzaine de vols par semaine, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) poursuivait ses vols réguliers vers la Guinée-Conakry. Une stratégie (géo)politique pour privilégier les ambitions africaines du royaume?

 

Source: huffpostmaghreb

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×