Le conseil de sécurité de l’ONU préoccupé par la situation en Guinée

le-conseil-de-securite-des-nations-unies-trahit-le-peuple-syrien-selon-amnesty-photo-max-ppp.jpg

Le conseil de sécurité des Nations Unies, par la voix du secrétaire général adjoint aux affaires politiques , Jeffrey Feltman, a exprimé sa préoccupation sur la situation politique jugée « explosive » en Guinée, a appris APA mardi dans un communiqué officiel.

Selon la même source, le Conseil de sécurité a déploré les violents incidents survenus lors de la marche de l’opposition à Conakry le 25 avril 2013, qui a causé un mort tué par balles et des blessés.

Par ailleurs, le Conseil de 15 membres félicite également la déclaration par le président guinéen, Alpha Condé, par laquelle il a exprimé sa volonté d’assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral et s’est engagé à accepter les résultats des législatives du 30 Juin 2013.

De même, le Conseil a également exprimé son ferme soutien pour les efforts de facilitation de son représentant spécial en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, à relancer le dialogue inter-guinéen.

« Ils ont appelé toutes les parties à coopérer étroitement avec lui en vue de créer les conditions nécessaires pour un dialogue politique national propice à la tenue d’élections législatives libres, équitables, transparentes et inclusives en Guinée », apprend-on dans ce communiqué.

Cette annonce intervient alors que l’opposition guinéenne menace d’intensifier ses marches de protestations pour exiger la tenue des élections législatives libres, transparentes et crédibles.

Pour revenir autour du dialogue, l’opposition demande l’annulation du décret convoquant le corps électoral le 30 juin prochain, la libération de ses militants, le vote de la diaspora et le départ de l’opérateur de saisie sud-africain, Waymarck chargé de la confection de la liste électorale.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site