Le couple d’Albertins veut ouvrir une école gratuite en Guinée

B9712611910z 1 20170714171402 000 gg89ebhq8 3 0

Les enfants de la campagne autour de Dubréka, en Guinée, m’ont redonné l’envie de transmettre et d’enseigner. Ils ont une soif d’apprendre étonnante  », confie Carole Vaquette-Touré, professeur des écoles. C’est au cours d’un voyage en Afrique, en 2015 avec son mari Djibril, que l’idée de créer une association a germé au sein du couple albertin. «  Nous avons vu de très jeunes enfants travailler pour rapporter de l’argent à leur famille.

Leur place est sur les bancs de l’école. Mais là-bas, pour pouvoir y aller il faut avoir une tenue et des fournitures scolaires, qui sont à la charge des familles  », explique Djibril, originaire de Guinée.

Collecte de vêtements et de fournitures scolaires

C’est en mars dernier qu’ils lancent leur association, les Enfants de Guinée, pour leur venir en aide. «  D’abord, nous souhaitons collecter des vêtements et des fournitures scolaires. Nous enverrons tout cela par container, avant de commencer les distributions sur place, au mois de novembre. Ensuite, le parrainage nous semble une évidence pour que les familles laissent les enfants aller à l’école  », confie le couple.

Un spectacle en vue à Albert ?

Djibril et Carole rêvent d’y ouvrir une école entièrement gratuite pour les plus défavorisés, d’ici 2 ou 3 ans, en profitant d’un partenariat avec des étudiants français. Et ils semblent avoir de solides atouts pour atteindre leur but : «  Mon père a créé une école privée à Conakry, la capitale, elle nous servira de modèle. Ma mère était enseignante, elle pourra nous aider pour l’agrément et Carole enseignera  », indique Djibril. La collecte de fournitures scolaires utilisables et d’outils technologiques (PC, tablettes, imprimantes) est lancée. «  À la rentrée, nous espérons organiser un concert de musiques et de danses africaines à Albert, pour récolter des fonds  ».

Renseignements : 06 99 26 20 05 ou 06 63 28 00 95

Source: Courrier picard

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×