Le gouvernement diligente une enquête nationale sur l'emploi et le secteur informel

300 300 1 ffffff emploiLe gouvernement guinéen diligente actuellement une enquête nationale sur l'emploi et le secteur informel, à travers une opération de collecte de données pilotée par l'Institut national de la statistique (INS), relevant du ministère du Plan et du Développement économique, a appris Xinhua de source officielle.

Selon une note d'information du ministère publiée mercredi, cette enquête nationale première du genre en Guinée portera sur des thématiques importantes comme l'emploi et le secteur informel en Guinée et permettra d'avoir des données récentes sur ces deux composantes de la société guinéenne.

Pour y parvenir, l'INS a ciblé un échantillon de 4.140 ménages répartis dans 345 zones de dénombrement, qui a été tiré de manière à ce que les résultats soient représentatifs au niveau de chacune des 8 régions administratives du pays.

Durant les 35 jours de collecte d'information dans le pays, et concernant la phase portant sur le secteur informel (petite activité de commerce, d'agriculture etc.), toutes les unités de production informelle identifiées lors de la phase "emploi" estimées à un peu plus de 3.000 seront enquêtées.

Soutenu par plusieurs partenaires à développement dont l'Union européenne (UE), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) qui sont largement impliqués dans l'amélioration du fonctionnement du système statistique guinéen depuis 2012, ce projet est financé à hauteur de 5 millions d'euros et devrait s'achever en novembre 2019.

Cités dans la note d'information, certains responsables du ministère du Plan estiment que l'objectif de l'enquête est de caractériser la structure de l'emploi, du chômage et du sous-emploi, fournir les principaux indicateurs sur le travail décent et déterminer les différentes sources de revenus et analyser leur distribution.

Par ailleurs, il s'agit aussi d'analyser les principales raisons d'inactivité et surtout d'identifier les branches d'activité les plus porteuses.

Pour la phase sur le secteur informel, il s'agira déterminer les besoins, les contraintes et les opportunités du secteur informel et aussi d'estimer les principaux agrégats du secteur informel (production, consommation intermédiaire, valeur ajoutée, masse salariale, impôts, excédent brut d'exploitation).

Un autre volet important de l'enquête portera sur les moyens de déterminer le poids et d'analyser le rôle du secteur informel dans l'économie nationale, ainsi que sur les moyens de contribuer à une meilleure valorisation des agrégats du secteur informel dans le calcul du Produit intérieur brut (PIB).

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site