Le gouvernement guinéen met en garde contre les instigateurs de trouble à l'ordre public dans le pays

Bourema condeSuite à l'appel à manifestation le 14 octobre prochain lancé lundi par les membres du Front national de défense de la Constitution (FNDC, composé de partis politiques et de la société civile), le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation générale Bouréma Condé, au nom du gouvernement, a mis en garde contre tous instigateurs de trouble à l'ordre public dans le pays.

Dans une déclaration officielle faite ce mardi, le ministre a considéré que cet acte des membres du FNDC est de nature à paralyser tout le pays avec le risque de créer une instabilité.

Pour lui, si l'article 10 de la Constitution accorde à tout citoyen le droit à la manifestation, au meeting, il n'en demeure pas moins que les articles 22 et 23 de la même Constitution stipulent que les citoyens doivent se confirmer et respecter les lois du pays (article 22) et que l'Etat a la responsabilité d'assurer la sécurité de chacun et de veiller au maintien de l'ordre publique (article 23).

Ainsi, le ministre a affirmé que la déclaration de manifestation du FNDC est une menace à la paix et à la sécurité de la nation guinéenne.

"Le gouvernement guinéen, soucieux de la sécurité des personnes et de leur biens, met en garde contre tous les fauteurs de troubles sous quelque forme d'action ou d'intervention qu'ils tenteront d'entreprendre pour nuire", a précisé le ministre dans sa déclaration.

Il a également invité les citoyens, les opérateurs économiques, les sociétés minières et toutes les catégories de travailleurs à vaguer tranquillement et sereinement à leurs affaires.

"Nul ne peut dénier au peuple de Guinée son droit inaliénable de se prononcer sur la réorganisation des pouvoirs publics et des libertés fondamentales s'il en exprimait le besoin", a souligné le ministre.

"Le gouvernement guinéen fort de ses prérogatives régaliennes rassure le peuple de Guinée que sa sécurité et sa quiétude ne seront aucunement affectées", a conclu le ministre.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site