Le minsitre guinéen de l'Enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique, annonce la gratuité de l'enseignement primaire à partir de 2012

calb7230eleve_jpg.jpg

Le gouvernement guinéen a pris l’engagement de rendre gratuit l’enseignement élémentaire à partir de l’année prochaine sur l’ensemble du territoire national, a annoncé mardi à Dakar, le ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Ibrahima Kourouma.

S’exprimant à l’occasion du lancement dans la capitale sénégalaise du rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous (EPT) 2011, l’officiel guinéen a indiqué que le nouveau régime a hérité d’un système éducatif complètement désorganisé avec des élèves dont le niveau est très bas.

C’est pourquoi, les nouvelles autorités guinéennes ont décidé d’instaurer la discipline, la rigueur à l’école et donner aux élèves ainsi qu’aux enseignants de ce pays une formation de qualité, a-t-il indiqué.

A l’en croire, la gratuité de l’enseignement va permettre de réduire les dépenses des parents afin qu’ils aient la volonté et le courage d’envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi d’augmenter le taux de scolarisation qui est très faible dans certaines localités du pays.

En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), des cantines scolaires seront instaurées pour accompagner cette réforme, a dit M. Kourouma avant de poursuivre que des structures scolaires seront construites à moyen terme afin de faire disparaître la pléthore d’élèves dans les classes.

La récupération d’enfants de réfugiés pendant la dernière crise et l’accroissement du taux de scolarisation des filles font aussi partie des grandes orientations adoptées par le gouvernement guinéen pour atteindre l’objectif d’éducation pour tous d’ici à 2015.

Il est aussi prévu dans le cadre du projet 'Filles Education et Réussite', la construction en 2012 d’un lycée des jeunes filles; des prix seront organisés pour les meilleures afin de les encourager à aller à l’école.

PANA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site