Le PAG appelle à la retenue et exhorte les acteurs politiques à reprendre le dialogue (Déclaration)

Images 270

Face au climat de tension qui prévaut dans notre pays, consécutivement au déclenchement par l’opposition d’un cycle ininterrompu de manifestations, le Patronat de Guinée se dit très préoccupé à la fois par le raidissement des discours politiques, les ardeurs va-t’en- guerre des extrémistes et la paralysie des activités économiques.

Le PAG déplore cette exacerbation des tensions, et estime que nul n’y a à gagner, ni les camps qui se tirent la boue ni le pays, encore moins personne. Le PAG rappelle que l’économie de notre pays a été si malmenée, si rudoyée ces dernières années, du fait d’un premier cycle infernal de manifestations entre 2012 et 2013, et récemment de l’épidémie Ebola, que celle-ci n’a plus besoin de connaître d’autres soubresauts, au risque de la voir péricliter. Le PAG regrette tout le contrecoup que ces agitations sur le front politique, font subir à l’économie de notre pays, en termes de pertes colossales en ressources, à la fois à l’échelle de l’Etat et celle des entreprises, et estime que la coupe est pleine, que les PME locales ont si souffert de ces traumatismes qu’elles sont au bord de la faillite.

Le PAG déplore aussi le fait que ces tensions politiques à n’en pas finir dans notre pays, ont fini par faire fuir le peu d’investisseurs qui étaient implantés ou en voie de le faire, et découragent d’autres, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux, qui souhaitent venir chez nous. La preuve éloquente est le choc subi par le secteur de l’hôtellerie, avec des établissements quasi-vides.

Face à ce tableau sombre, le PAG, soucieux de la paix et de la quiétude dans notre pays, demande instamment l’arrêt des manifestations et exhorte l’ensemble des acteurs à reprendre le dialogue sans délai. Le PAG reste et demeure convaincu que seul par le dialogue, nous arriverons à résoudre nos différends et aller à des élections apaisées et consensuelles. C’est pourquoi le PAG invite l’ensemble de la classe politique et les autres acteurs concernés, à user de tous les moyens pour éviter l’affrontement, à privilégier la voie de la sagesse, celle du dialogue. Le PAG croit en la capacité d’eux tous, à se surpasser, à transcender leurs émotions et ce qui les oppose, pour ne voir en face que ce qui les rassemble, pour ne retenir que l’essentiel, le bien commun à tous, la Guinée.

Vive la démocratie,

Vive la Paix,

Vive un climat des affaires apaisé,

Vive la Guinée!

Le Patronat de Guinée

Le Président

Ismaël Keita

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site