Le gouvernement dresse le bilan officiel des manifestations du jeudi: Un mort, 14 blessés, 93 arrestations

Imagescaxv86mz

Conakry, le 23 Avril 2015 – Ce jeudi 23 Avril, malgré l’appel au dialogue et à l’apaisement lancé par le Gouvernement, nous fustigeons de nouveaux actes de violence et de vandalisme perpétrés par des loubards et des casseurs armés à Labé et dans quelques quartiers de la commune de Ratoma. Ces actes ont malheureusement engendré le décès d’Ousmane Bah, 28 ans et apprenti maçon, dans des circonstances difficiles à déterminer pour l’heure. Cependant, une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Ainsi, le bilan des affrontements avec les forces de sécurité s’établit ainsi que suit à 18H de source hospitalière et policière. Seules quatre (4) préfectures (Dalaba, Dabola, Pita ; Labé) sur trente-trois et quelques quartiers de la commune de Ratoma ont observé ces mouvements illégaux.

PREFECTURES SITUATION 23 AVRIL A 18H
Beyla RAS
Boffa RAS
Boké RAS
Coyah RAS
Dabola RAS – Marche observée malgré quelques boutiques ouvertes.
Dalaba RAS – Marche tenue et encadrée par les forces de l’ordre
Dinguiraye RAS
Dubréka RAS
Faranah RAS
Forécariah RAS
Fria RAS
Gaoual RAS
Guéckédou RAS
Kankan RAS
Kérouane RAS
Kindia RAS
Kissidougou RAS
Koubia RAS
Koundara RAS
Kouroussa RAS
Labé Des affrontements ont eu lieu dans la ville entre manifestants et forces de l’ordre jusqu’à 12h.Au cours de ces affrontements un jeune nommé Ousmane Bah aurait trouvé la mort après avoir reçu un projectile au niveau des cervicales.

Le calme est revenu dans l’après-midi et les procédures sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Lélouma RAS
Lola RAS
Macenta RAS
Mali RAS
Mamou RAS
Mandiana RAS
Nzérékoré RAS
Pita RAS – Marche déclarée et autorisée qui s’est déroulée sans heurts.
Siguiri RAS
Télimélé RAS
Tougué RAS
Yomou RAS
Zone Spéciale de Conakry KALOUM – RASMATAM – RAS

DIXINN – RAS

MATOTO – RAS

RATOMA –

15H: Situation toujours tendue sur l’axe le prince. Accrochages entre les manifestants qui se livraient à des scènes de trouble à Niariwada auxquels les forces de l’ordre ont répondu par des jets  de gaz lacrymogènes pour calmer la situation.

17H: Situation plutôt décrispée en banlieue sur l’axe Belle-vue, Lambanyi, la circulation est dense, les usagers évitent la route le prince pour aller à destination.

RAS : Rien A Signaler

  BLESSES DECES ARRESTATIONS
POLICE 9 21
GENDARMERIE 2 72
CIVILS 3 1
TOTAL 14 1 93

 Quelques dégâts matériels sont également à déplorer, notamment à Labé et Kindia où des véhicules d’intervention ont été vandalisés.

Par ailleurs, le Gouvernement salue l’esprit républicain des forces de sécurité qui ont joué leur rôle régalien de maintien d’ordre et de sécurisation des biens et des personnes au cours de cette journée sur toute l’étendue du territoire.

Le Porte-parole du Gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site