Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se tiendra en juin prochain

543ba1d7 41ce 4770 8b3a 2fb39868a6f5Le procès des présumés auteurs du massacre perpétré le 28 septembre 2009 aura lieu au mois de juin prochain, a annoncé mardi le ministre guinéen de la Justice et Garde des Sceaux Mohamed Lamine Fofana, à l'occasion d'une visite à Conakry des membres de la Cour pénal international (CPI).

Cette 18ème visite du bureau du Procureur général auprès de la CPI se situe dans le cadre d'un examen de l'évolution des différentes étapes relatives aux préparatifs pour la tenue effective de ce procès en 2020.

Le ministre de la Justice a affirmé que le parquet a fait le choix de 20 magistrats, dont 12 magistrats de siège et huit magistrats de parquet qui ont pour charge de conduire le procès.

En plus, dix greffiers choisis seront formés psychologiquement et techniquement par des experts venant de la France et d'autres pays partenaires.

Un comité technique de pilotage a été récemment installé afin d'accomplir tous les travaux techniques pouvant aboutir à la tenue d'un procès qui réponde à la norme internationale de justice.

Le chef de la délégation de la CPI a salué les efforts déjà accomplis par le gouvernement guinéen pour aller le plus tôt vers ce procès tant attendu par toutes les parties prenantes dans ce dossier judiciaire.

Le 28 septembre 2009, au grand stade de Conakry où se tenait une manifestation des partis politiques pour réclamer le départ des militaires au pouvoir, la garde présidentielle d'alors a fait usage des armes à feu et ont tiré sur la foule.

Selon des organismes onusiens, plus de 150 personnes ont été tuées ce jour-là, une centaine de femmes violées et plusieurs dizaines de personnes disparues.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×