Le taux d'inflation passe à un chiffre

Sans titre 237

Le taux d'inflation de la Guinée passe désormais à un chiffre et se situe autour de 9,9%, a annoncé jeudi le gouverneur de la Banque centrale de la république Guinée (BCRG) Louncény Nabé lors d'une réunion technique sur la situation macroéconomique.

En fin décembre 2012, le taux d'inflation devrait ressortir à 12,8% en glissement annuel et 15,2% en moyenne annuelle.

Pendant ce temps, le franc guinéen s'est relativement peu déprécié par rapport au dollar en atteignant 3,5% contre 12,5% en 2011.

Selon M. Nabé, c'est grâce à la mise en oeuvre d'une politique monétaire rigoureuse et d'un exploit dans la gestion des finances publiques, avec l'appui des institutions financières internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) que cette performance a été atteinte.

Depuis 1989, la Guinée n'avait pas réussi à ramener son taux d'inflation monétaire à un chiffre, à cause de la mauvaise gouvernance économique et de l'instabilité du franc guinéen ( monnaie locale) par rapport aux devises étrangères à savoir le dollars américain et l'euro.

"Je suis heureux de vous annoncer que le taux d'inflation qui passe à un chiffre pourrait se situer au environ de 8% en fin d' année selon les prévisions", a dit M. Nabé, avant d'ajouter que des les projections  sont bonnes pour les prochaines années.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×