Le Trésor Public et la BCRG finalisent leur interconnexion

Sans titre 3

Enfin ! Après des semaines de travail, le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Centrale(BCRG) sont désormais connectés par un lien physique direct par fibre optique. La nouvelle infrastructure apporte une instantanéité dans les échanges entre les deux (2) sites grâce à une bande passante dédiée de 35 Méga bits par seconde.

Le déploiement de ce lien informatique entre le Trésor et la BCRG renforce la sécurité et l’autonomie connectique des deux institutions dans le suivi, en temps réel, des opérations : édition et consultation des avis d’opérations (débit/crédit), ainsi que les relevés bancaires du Trésor à travers l’application de gestion bancaire de la BCRG.  

Les relations entre le Trésor Public et la Banque Centrale sont celles d’un banquier et son client. Elles sont régies par des conventions qui définissent les obligations contractuelles liant les deux entités.

Concrètement, la BCRG tient dans ses écritures, aux niveaux central et régional, l’ensemble des comptes de l’Etat et ses démembrements au nom des Comptables Publics dûment habilités à mouvementer les différents comptes. Elle exécute ainsi les ordres émis par le Trésor Public aussi bien en franc guinéen qu’en devise. 

Dans cette dynamique de modernisation des infrastructures garantissant une efficacité de gestion des Finances Publiques, il était indispensable de franchir cette première étape avant, dans les prochaines, d’aller vers un circuit intégré de paiement et de dénouement des opérations de l’Etat dans les livres de la BCRG.

Source: Portail du minsitère de l'Economie et des Finances

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×