Les contraintes liées à la tenue des élections locales levées

13901379 516204348586684 2142205225322828950 n

Les contraintes d'ordre administratives et juridiques qui pesaient sur la tenue des élections communales et communautaires en Guinée ont été levées par le ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, a rapporté mardi la radio d'Etat.

Cette annonce a été faite par le général Bouréma Condé, ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, lors du lancement lundi à Conakry des travaux d'un atelier auquel prennent part les 33 préfets des circonscriptions administratives du pays.

La signature de deux arrêtés par le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, dont un portant sur le découpage territorial, par lequel est déterminé le nombre de collectivités locales, et l'autre arrêté portant, lui, sur le nombre de conseillers devant être élus par collectivité en tenant compte de leur taille, met fin au souci qu'avait provoqué ces contraintes chez les acteurs politiques guinéens, dont la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Il y a une dizaine de jours, la CENI avait attiré l'attention sur le retard pris dans la levée des contraintes administratives et juridiques des élections.

Suite à l'atelier de planification des élections locales qui s'était déroulé à Kindia en février dernier, la CENI avait saisi l'occasion pour suggérer l'organisation d'élections locales, dans une période de 254 jours, ce qui devait coïncider au mois d'octobre.

Cela supposait que les contraintes juridiques et administratives pourraient être levées avant le 8 juillet.

Ce qui ne fut pas le cas. Maintenant que ces contraintes viennent d'être levées, comme l'a annoncé le ministre Bouréma Condé, il faut s'attendre à ce que la CENI se retrouve pour tabler sur un nouveau chronogramme électoral, selon des sources proches de l'institution.

Car la tenue des élections en octobre ne seraient plus techniquement possible, comme l'a elle-même reconnu la CENI.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site