Les défis de la femme guinéenne pour une meilleure intégration dans la scène politique.

La concertation entre les femmes politiques et de la société civile pour une meilleure visibilité et représentativité tombent à point nommé et permet de nouveau le débat entre les paroles, les actes et les textes en politique. La Guinée, notre pays s’est toujours démarqué négativement dans le respect des institutions qui sont supposées tenir notre république.

Comment faire pour punir auprès des tribunaux, les partis politiques qui ne vont pas respecter les 30 pour cent prescrites pour les femmes ? Ainsi avec des plaintes massives, même contre les partis dirigeants, les femmes auront marqué sérieusement l’opinion qu’elle compte ne plus jouer les figurantes dans notre république.

Ce défi, celui de faire respecter la loi fondamentale passe par 3 axes principales :

- la sensibilisation

- la formation

- le réalisme / pragmatisme.

La sensibilisation passe par l’occupation des médias et c’est dans ce sens qu’Internet avec ses réseaux sociaux devient une plate forme stratégique. Ici, il faut maintenir l’idée réelle selon laquelle, les femmes de Guinée porteront plainte à tout parti politique qui ne va pas respecter le quota des 30 % aux prochaines législatives. Et ceci sans exception qu’on soit parti au pouvoir ou de l’opposition.

La formation avec des multiples ateliers comme ceux organisés par l’association des « Femmes du Cadre de Concertation des Partis Politiques » (FCPP) sont à encourager et à multiplier. Les femmes doivent s’initier à la géostratégie, géopolitique et exiger des écoles des cadres féminins dans les différents partis politiques. Une bonne formation suppose que les femmes n’auront plus besoin de « procuration » pour poser des problèmes authentiques de nos cités et villages.

Le réalisme politique des femmes, sensibilisées et bien formées va créer un courant alternatif dans la vision classique de la politique en Guinée.

Le défi sera donc, pour toute femme, guinéenne, éprise de paix et de justice de prendre les problèmes à corps, réunir les conditions de changement qui transformeront positivement notre société.

Nenette Baldé Pour nenehawa.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site