Les élections législatives prévues pour le 29 décembre prochain

logo_ceni.jpg

Les élections législatives en Guinée auront lieu le 29 décembre, un an après l’investiture du nouveau président Alpha Condé, a annoncé jeudi Loucény Camara, président la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Nous venons d’annoncer à l’opinion nationale et internationale, à nos partenaires, au gouvernement et aux acteurs politiques, la tenue des élections législatives pour la date du 29 décembre », a déclaré M. Camara lors d’une conférence de presse à Conakry.

Les dernières législatives en Guinée remontent à 2002, à l’époque du régime autoritaire du président Lansana Conté.

C’est actuellement un Conseil national de transition (CNT), mis en place début 2010 par le régime militaire du général Sékouba Konaté chargé d’organiser la présidentielle, qui fait office de Parlement.

Les législatives auraient théoriquement dû se tenir dans les six mois suivant l’investiture du président Alpha Condé, le 21 décembre 2010.

Fin juin, le ministre de l’Administration du territoire (Intérieur) Alhassane Condé avait affirmé que ce scrutin serait organisé « dans l’équité et la transparence dans le courant du dernier trimestre 2011″.

Le président Alpha Condé souhaitait organiser un nouveau recensement électoral avant le scrutin pour, selon lui, corriger des anomalies relevées lors de la présidentielle de 2010 dont les 1er et 2ème tour avaient eu lieu en juin et novembre.

Mais les principaux partis d’opposition refusaient ce nouveau recensement, estimant qu’il risquait de repousser les législatives à 2012 et que son budget (quelque 80 millions d’euros) serait mieux utilisé à des programmes de développement du pays.

AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site