Les présidents chinois et guinéen annoncent l'établissement d'un partenariat de coopération stratégique

135801251 14780953380701n

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi à Beijing avec son homologue guinéen, Alpha Condé, et les deux présidents ont décidé d'établir un partenariat de coopération stratégique bilatéral. Les deux dirigeants ont consenti à profiter de cette opportunité pour mettre en oeuvre le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), afin d'élargir la coopération réciproque dans plusieurs domaines, et d'assurer un futur plus large aux relations sino-guinéennes.

Rappelant que la Guinée a été le premier pays d'Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle il y a 57 ans, M. Xi a indiqué que les deux pays se soutenaient toujours dans les dossiers concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, et que la coopération bilatérale avait résisté à l'épreuve du temps.

M. Xi a exhorté les deux pays à renforcer leur coopération entre les gouvernements, les partis au pouvoir, les organisations juridiques et les localités, afin de consolider le fondement politique pour une amitié durable.

La Chine est prête à élargir la coopération agricole avec la Guinée, pour aider la production agricole de ce pays africain, a-t-il noté. M. Xi s'est également engagé à renforcer la coopération bilatérale sur l'exploration des ressources afin de faciliter la coopération sur la capacité et la construction d'infrastructures dans les secteurs des chemins de fer, des ports, de l'électricité et de la communication.

M. Condé a félicité la convocation réussie de la sixième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) tenue à Beijing la semaine dernière, saluant le développement économique et social de la Chine grâce à la direction du PCC.

La Guinée souhaite élargir la coopération avec la Chine dans les domaines des ressources, de l'énergie, des technologies, de l'agriculture, de l'hydroélectricité, des infrastructures et de la construction de port, a indiqué M. Condé, qui effectue une visite d'Etat en Chine du 26 octobre au 4 novembre.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×