Les résultats provisoires du recensement biométrique des étudiants

52471a78b8a2a48c90c8c9b034d1d945 l

Le tableau démontre que des 85 585 étudiants annoncés comme boursiers dans les IES publiques et privées seuls 35 877 ont été effectivement recensés, soit un écart de 49 708. La Biométrie est le programme phare de la lettre mission confiée par le Premier Ministre à M. Abdoulaye Yéro BALDE Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Rappelons que la biométrie est une opération de recensement des étudiants et de l’ensemble du corps professoral aussi bien au niveau universitaire qu’au niveau des écoles professionnelles plus précisément dans les établissements privés (puisque l’Etat leur envoie des boursiers) et dans les établissements publics.

 

L’objectif principal comme nous le souligne le Ministre est la gestion des effectifs réels enregistrés au niveau des Institutions d’enseignement supérieur. Ainsi depuis 07 mois (juillet 2016 à février 2017) l’équipe de biométrie a sillonné les universités et écoles d’enseignement supérieur pour procéder au comptage réel des effectifs scolaires hors première année. 
Il rappelle que l’enseignement de qualité figure parmi les programmes prioritaires du président de la République. Pour se faire un système de contrôle a été mis en place pour minimiser les risques d’erreur de même un cabinet a été recruté et a mis en place un système de reporting financier pour le contrôle de chaque dépense effectué.

 

Par conséquent pour arriver à exploiter à bon escient cet outil stratégique qu’est l’opération de recensement biométrique et parvenir à des résultats comme :
- Faire des économies à l’Etat avec les fonds restants
- Procéder à la formation des formateurs puisque 10% du corps professoral est vieillissant
- A la construction des infrastructures
- A l’équipement des laboratoires
- A l'amélioration des salaires des enseignants.

Il faudra grâce aux résultats provisoires publiés par cette première étape de la région de Conakry veillez à l’application de la même rigueur dans les régions.


Selon le ministre, des centaines de milliards pourront être ainsi économisés une fois les étudiants fictifs sortis des listes des IES. 
C’est sur ces notes qu’il a levé la séance tout en remerciant son Secrétaire Général, sa Cheffe de Cabinet ainsi que les Recteurs, Fondateurs et Directeurs d’universités qui ont bien voulu honorer de leur présence à la conférence de presse sans oublier les journalistes qui ont fait le déplacement.

EFFECTIFS ANNONCES EFFECIFS BIOMETRISES ECART

TOTAL IES PRIVEES 520151 16 305 35 746
TOTAL IES PUBLIQUES 33534 19 572 13 962
TOTAL IES CONAKRY 85585 35 877 49 708

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire