Lutte contre Ebola en Guinée perturbée

B3zbei0ciaatgqe 300x200

Le chef de la Mission de l'ONU contre Ebola (UNMEER) en Guinée a dénoncé aujourd'hui des violences dans l'ouest du pays, qui ont "mis en péril" la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique. Une soixantaine de personnes ont été arrêtées à la suite de ces troubles la semaine dernière, selon des autorités locales et des habitants.

Dans un communiqué, le chef de l'UNMEER en Guinée, Abdou Dieng, a appelé la population à "soutenir et à collaborer avec les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre Ebola". Il a souligné que les incidents "des derniers jours ont sérieusement entravé le travail remarquable des travailleurs humanitaires et ils ont mis en péril le traitement des personnes atteintes".

A Kamsar, préfecture de Boké, "des bâtiments publics ont été endommagés. A Tanéné (préfecture de Dubréka), une ambulance de la Direction préfectorale de la Santé (DPS) a été brûlée. Dans la préfecture de Fria, des partenaires de la réponse à Ebola ont été attaqués, entraînant l'intervention de la police", a-t-il précisé.

Le déploiement des personnels engagés dans la lutte contre l'épidémie "doit s'accompagner d'une bonne communication afin de s'assurer que la population est préparée pour leurs interventions et pour éviter toute stigmatisation des cas déclarés", a-t-il souligné.

Des trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia, Sierra Leone), c'est en Guinée - d'où est partie l'épidémie en décembre 2013 - que les réactions à la lutte anti-Ebola sont les plus violentes, en particulier dans le sud, théâtre de vives tensions entre communautés et avec le pouvoir central.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×