Mali-Guinée : Conflits inter-frontaliers

Guinee 1

La Guinée et le Mali sont deux pays frères et liés par l’HISTOIRE, mais cette histoire semble être oubliée par certains villages frontaliers. C’est pour cela qu’il y a chaque fois des conflits entre des villages de la Guinée et du Mali. Cela a été le cas encore la semaine dernière précisément le mardi 22 Décembre 2015, un village Guinéen du nom de Djelimala a pris d’assaut tôt le matin le Village de Karatou  (Mali) à une trentaine de kilomètre de Yanfolila chef lieu du cercle.

C’est un conflit territorial au tour d’un espace situé entre les deux villages qui serait riche en ressources naturelles extractives (Or). Cette attaque surprise aurait  causé un mort et un porté disparu coté Malien. Selon des sources l’espace revendiqué par les deux villages serait à une trentaine de kilomètre de Djélimala (Guinée) et à seulement trois kilomètres de Karatou.

C’est la deuxième fois que ce village attaque les villages Maliens, la première attaque visait le village de Diaféréla il y a quelques années et c’était le même problème de terre. En ce temps un dialogue avait été engagé par les autorités Guinéennes et Maliennes pour mettre fin aux hostilités.

Avant les villages Maliens, ce village de Djélimala serait en conflit avec tous ses villages voisins Guinéens, il les a tous attaqué un à un. Est-ce si difficile de cohabiter avec des villages ? Ou bien une démonstration de force ?

Bien avant cette attaque de mardi, le Préfet de Mandiana aurait mis en garde le village en question pour qu’il renonce à cette conquête territoriale sinon il sera seul dans ce conflit et que quoi qu’il fasse jamais la Guinée ne sera en guerre contre le Mali un pays frère. Bien avant tout cela le Président de la République de Guinée le Pr Alpha Condé est venu au mois de septembre avant la campagne présidentielle. Dans ses discours il a mis en garde tous les villages voisins du Mali à arrêter les conflits et à aller vers le dialogue car il ne sera jamais en guerre contre IBK, non seulement la Guinée et le Mali c’est deux poumons dans un même corps, mais aussi le Président Malien Ibrahim Boubacar Keita est son petit frère et qui lui a toujours considéré comme tel en l’appelant toujours au traditionnel « Kôrô ».

Le comble de tout cela c’est que le meneur de combat de ce village est à moitié Malien car sa mère serait de Diaféréla d’après des sources sûres et des filles de ce même village seraient mariées aussi à Diaféréla, alors que les vieillards disent que s’il y a un seul lien de mariage entre deux villages ils ne doivent pas s’affronter car le mariage est sacré.  Mais cette idéologie qu’est-ce qu’on en fait aujourd’hui ?

En faisant une bonne lecture de toutes ces situations, on se dit que les Vieux fuient leur responsabilité, ou qu’ils ne disent pas la vérité à la jeune génération. Il ya encore des vieux qui ont vu la première guerre mondiale, d’autres né bien avant la seconde ; qu’est-ce qu’il ya en matière de terre qu’ils ne peuvent pas dire. Par exemple moi je veux cultiver sur une parcelle croyant que ça m’appartient toi qui connait la réalité tu le dis pour prévenir d’éventuel conflit, mais cela ne se fait pas par nos vieux est-ce la peur ou la négligence ? Je pense que les vieux doivent beaucoup communiquer avec les jeunes sinon jamais on ne pourra mettre fin à ces conflits.

Le lundi dernier 28 Décembre 2015, le Gouverneur de la région de Sikasso et les autorités de Yanfolila se sont rendus à Karatou pour une rencontre d’échange mais rien n’a filtré de cette rencontre. On peut cas-même dire que c’était pour appeler au calme et au dialogue car c’est le seul moyen pour mettre fin à ces conflits.

Le Patriarche des Cissé invite ce dimanche 03 Janvier 2016 à Morifina les ressortissants de Wassolo du Mali et ceux de la Guinée pour échanger sur l’avenir de Wassolo.

C’est donc une affaire à suivre…

Camara depuis Yanfolila

Source: Le Pays

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×