Massacre du 28-Septembre en Guinée: ce que disent les archives de RFI

000 par2800894 0

Il y a sept ans, jour pour jour, différents corps des forces de défense et de sécurité guinéennes réprimaient dans le sang un rassemblement pacifique dans le stade du 28 septembre à Conakry. Dès le 28 et dans les jours qui ont suivi, RFI a témoigné de ce qui s’est passé. De nombreux témoignages d’hommes politiques et d’anonymes ont été rassemblés par nos équipes. Radio France Internationale a également pu recueillir le témoignage d’un béret rouge qui a participé au massacre et la version du chef de la junte, Moussa Dadis Camara. Trois semaines après les faits, ces enregistrements étaient mis en ligne sur le site internet de la radio dans une archive sonore en trois volets que nous vous proposons de redécouvrir.

Matinée du 28 septembre : un chemin difficile vers le stade

Ce 28 septembre, jour anniversaire du référendum par lequel la Guinée a dit Non à De Gaulle en 1958, des dizaines de milliers de personnes marchent vers le stade du même nom à l’appel de l’opposition. Les opposants veulent exprimer leur refus de la probable candidature de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, à la présidentielle. Les sympathisants de l’opposition sont bientôt bloqués par les forces de sécurité.

Des manifestants sont tués par balles. Les marcheurs, en colère, incendient un commissariat dans le quartier de Bellevue, un autre devant le stade. La foule parvient à envahir le stade en milieu de matinée. Etrangement, il règne encore une atmosphère de fête. Les sympathisants de l’opposition prient, chantent et dansent.  

Lire la suite sur http://www.rfi.fr/afrique/20160928-guinee-massacre-28-septembre-archives-rfi

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×