MJ - Présentation officielle du programme national d’insertion socio-économique des jeunes

3515288ef1a98dc0160b2403e902a524 l

Dans le cadre du post Ebola et de la relance de l’économie guinéenne, le Gouvernement Guinéen a initié, avec l’appui des agences du Système des Nations Unies en général et le PNUD en particulier, l’élaboration d’un Programme National d’Insertion Socioéconomique des Jeunes (PNISEJ).

Ce document a été élaboré sur une période de sept (7) mois, à travers un processus participatif impliquant treize (13) départements ministériels.
La cérémonie de présentation officielle de ce vaste programme a eu lieu ce mercredi 13 juillet 2016, sous la Présidence de Mr le Premier Ministre Mamady YOULA, en présence des représentants d’institutions républicaines et internationales, des corps diplomatiques et consulaires, du secteur privé, de la société civile et des organisations de jeunesse.


Après le discours de bienvenue de Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, il est revenu à Mme la Coordinatrice du Système des Nations Unies Séraphine WAKANA, de saluer toute l’importance que le Gouvernement attache à la problématique de l’emploi des jeunes en initiant ce programme à travers le Ministère en charge de la jeunesse.


Mme la Coordinatrice a sollicité la mise en place d’une synergie d’action en vue de faire face aux différentes préoccupations des jeunes.
Elle a réitéré la volonté des agences des Nations Unies à accompagner le Gouvernement dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de ce programme.
Pour sa part, Mr le Ministre de la Jeunesse Moustapha NAITE, a procédé à la présentation du programme qui comporte quatre composantes et trente-deux projets pour un coût global de 139 millions de dollars US.


Poursuivant, il a indiqué que ce programme intégré qui est une illustration de la Consultation Nationale de la Jeunesse, s’appuie sur la dynamique lancée par les Chefs d’Etat des pays touchés par Ebola et les bailleurs de fonds lors du sommet de New York et la rencontre de Davos.
Cette initiative ajoute le Ministre NAITE, va créer 750 mille emplois consolidés à l’horizon 2020. Il termine son propos en reprenant cette assertion de Mr le Président de la République, Professeur Alpha CONDE que « La jeunesse est une bombe capable de s’exploser à tout moment ».
Cette présentation a été suivie par celles des autres membres du gouvernement qui ont chacun présenté leurs projets sectoriels.
De son côté, Mr le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a rappelé que l’apparition dramatique de la maladie à virus Ebola a non seulement eu des conséquences dramatiques sur la population et a contribué à l’aggravation de la pauvreté.


Pour faire face à cette action souligne –t-il, le Chef de l’Etat a posé des actes majeurs qui ont amené le gouvernement à identifier cinq domaines prioritaires permettant de soutenir la politique de relance et de résilience post Ebola dont le PNISEJ.
Pour terminer, il a au nom du Gouvernement et du Chef de l’Etat adressé à tous les acteurs, son entière satisfaction et ses sincères remerciements pour la qualité de leur contribution respective.

Portail du gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×