Notre staphylocoque Doré, PM

 

D’emblée, pour ceux qui ne sont pas biologistes ou médecin, le ‘’staphylocoque doré’’ est la bactérie la plus pathogène de son genre. Donc par analogie, J.M.Doré, Premier ministre de circonstance et de consensus se révèle être le politicien le plus opportuniste et nocif du moment, à égalité avec notre Tonton Alpha ‘’X’’ Condé. En effet, ces personnes au soir de leur vie veulent saper l’avenir des plus jeunes en semant la zizanie et la division avant de tirer leur révérence. C’est vraiment méchant et cynique (comme dirait notre Dadis national).

Jean. M. Doré occupe un poste de complaisance censé permettre une transition apaisée (initialement pour les FV : qu’il bouffe et nous laisse travailler). Cette faveur devait lui donner la possibilité de prendre ce qu’il peut lui aussi dans les deniers publics ayant galéré ces derniers temps sous Conté (malgré ses 10 millions par jour qu’il gagnait selon lui : il oublie que les gens riches en Guinée, cela se voit !) et laisser le terrain aux politiques. Mais hélas, c’était sans compter sur la mentalité de ces cadres pour lesquels seuls leur intérêt et leur ego ont de l’importance. Vu le manque de charisme et la timidité de notre Général Konaté, J.M.Doré tente insidieusement et subtilement d’usurper le pouvoir et s’ériger en faiseur de roi. En Peul, on dit « Mô woulâ tah hersê » : ce qui pourrait se traduire à l’équivalent de ’’ on peut être téméraire mais au moins avoir une éthique’’. C’est ce même monsieur qui feignait de s’offusquer en mai 2010 que la nouvelle constitution ne soit pas adoptée par un referendum qui veut trois mois après l’amender et la modifier par « ordonnance » en court-circuitant le CNT qui fait office de parlement transitoire. Quel culot ! Qu’il soit au moins cohérent dans ses sorties hasardeuses ! Comme l’a dit un internaute, J.M.Doré prend implicitement notre constitution pour un torchon qui ne vaut même pas le papier sur lequel elle est écrite. Par la même occasion, cette attitude montre le peu de respect qu’il a pour les Guinéens qu’il prend déjà pour ses sujets : il décide sans consulter et veut imposer ses idées farfelues au peuple. Ah ! (Mônêt !) Voila les moments où la disparition de El-Hadj Ba Mamadou se fait le plus ressentir; où encore celle du Docteur Charles Diané devant lesquels notre PM se faisait tout petit tant ils le connaissent bien pour ses maux. Les bons sont toujours, hélas, les premiers à partir ! Et il est aussi difficile de se débarrasser des mauvaises herbes.

Il faut retourner la chaleur sur J.M.Doré en remettant dans la balance son poste de Premier Ministre dans la mesure où il viole l’esprit des Accords de Ouaga et il ne se comporte pas de façon honorable. Puisqu’il a été nommé à l’issu d’un consensus donc avec l’accord de l’UFDG et de ses alliés, s’il outrepasse son rôle ad hoc d’exécutif des affaires courantes du gouvernement de transition et il veut s’ériger en Chef d’Etat parce que le Général Konaté est passif au point d’être désormais suspect, il faut réclamer son départ. Sa légitimité est conditionnelle au respect d’une neutralité absolue et à une modestie respectueuse des lois et des règles.

Si le second tour était saboté et ne pouvait se tenir le 19 septembre 2010 comme décrété, toute l’équipe en charge, CENI et Gouvernement, doit partir pour incompétence et faillite. Quant-à Konaté, puisqu’il a des hommes armés de son côté, nous allons négocier sa retraite puisqu’ il est déjà disposé à partir (selon lui). Dans ce cas, la seule solution viable et sensée serait d’appeler au secours la CEDEAO et l’ONU pour combler le vide et organiser les elections (comme suggéré par une professionnelle sur le Net) : la communauté internationale nous sert déjà de cordon ombilical et de camisole de force pour la cohésion sociale par les différentes pressions qu’elle exerce sur les fauteurs de trouble comme le Tonton Alpha’’X’’Condé. Cela peut sembler choquant et déshonorant pour certains Guinéens mais sauver la vie d’innocents et surtout celle de jeunes, victimes d’hommes politiques inconscients mérite bien cette humiliation temporaire ! La vie est plus importante qu’une fierté mal placée et de façade ! Plus aucun Guinéen ne doit mourir pour un leader politique surtout au soir de sa vie ! La majorité des Guinéens ont les trois quarts de leur vie devant eux ; alors que certains leaders les ont derrière eux : réfléchissez ! Ne gâchez pas votre avenir ! Certains leaders n’ont plus de futur et veulent vous emporter avec eux !

Finissons, en exhortant l’UFDG et ses alliés à plus de fermeté et de détermination pour extirper la Guinée des mains de ses septuagénaires et octogénaires qui veulent du mal au reste de leurs compatriotes pour se venger de la vie. Et ces élections ont au moins permis de décanter les politiciens des hommes politiques : regarder la qualité des hommes et femmes dans les deux camps ! D’un côté, des gens ‘’mal’’ qui ont migré de partis en partis à la recherche de pitance, des PDGistes, des diplomates au passé narco-nébuleux, des victimes de 1985 et leur bourreau, des présumés pilleurs de l’Etat devenus amis de circonstance du Tonton Alpha ‘’X’’ Condé qui les fustigeaient il ya encore quelques semaines ; sans parler des autres, inconnus dans leur propre famille. De l’autre, des professionnels émérites qui attendent sereinement de se mettre au travail pour refonder la Guinée. Le choix est clair pour tout Guinéen sans préjugés et qui nous évitera un Laurent Gbagbo ou un Abdoulaye Wade en pire pour la Guinée.

PS : Sans offense, je me pose des questions sur la personnalité de mon Tonton Alpha’’X’’Condé :

1. A 72 ans (ou alentours), pourquoi en tant que musulman croyant n’est-il pas encore allé à la Mecque ? C’est quand-même un des piliers de l’Islam important ! En tant que commerçant de Sucres et Denrées, il en a les moyens ; surtout après la prison (de Conté) qui rend les gens beaucoup plus pieux en général ou encore avant ces elections pour se purifier et demander l’aide de Dieu. Croit-il sincèrement en Dieu ? En tant que marxiste, la question n’est pas saugrenue !

2. Pourquoi à 72 ans, son CV est si succinct ?

3. Finalement, pourquoi n’a-t-il jamais pu garder une compagne à la maison ?

Ce sont des questions très personnelles mais qui méritent d’être posées pour un prétendant à la Magistrature Suprême :

- Un croyant aura une éthique religieuse lui permettant d’être juste et équitable, ayant peur du jugement dernier ;

- Quelqu’un qui sait gérer un ménage saura manager les hommes ;

- Quant à avoir diriger des organisations rejoint le point ci-dessus.

Confier les rênes du Pays à mon Tonton avec tant de vides dans sa vie est un saut dans l’inconnu ! Est-ce un homme frustré par la vie? En plus, c’est un fan d’AST (serial Killer) qui veut effacer le progrès (comparé à AST) de Lansana Conté pour nous ramener en 1984. Oh ! Qu’il est horrible, ce tonton !

Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×