Obama assure les démocraties africaines du soutien "inconditionnel" des Etats-Unis

229984.jpg

Le président américain Barack Obama a assuré, vendredi, les démocraties africaines du partenariat et du soutien "inconditionnels" des Etats-Unis, en recevant à la Maison Blanche ses homologues nigérien Mahamadou Issoufou, ivoirien Alassane Ouattara, béninois Boni Yayi, et guinéen Alpha Condé.

"J'ai insisté sur le fait que les Etats-Unis avaient été et continueraient d'être des partenaires inconditionnels" en faveur du processus de démocratisation et de développement de ces pays, a déclaré à la presse Obama, à l'issue d'une réunion d'une heure avec les quatre chefs d'Etat africains, en tenant à rappeler qu'ils ont été portés au pouvoir à l'issue d'élections démocratiques et transparentes.

"L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts (...) Les Africains ont besoin d'institutions fortes", a-t-il encore dit, en se félicitant du fait qu'une "majorité de pays d'Afrique subsaharienne embrassent maintenant la démocratie".

Evoquant le volet du développement économique, le président américain a indiqué s'être mis d'accord avec ses hôtes "qu'on ne peut plus continuer à dupliquer une approche nourrissant la dépendance", plaidant à cet égard pour une nouvelle approche basée sur le commerce, l'investissement et le développement humain.

Obama a ajouté que les discussions ont également porté sur le développement des échanges commerciaux, non seulement avec les Etats-Unis mais aussi aux niveaux régional et interafricain.

 

© Copyright Atlas Info.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. casino en ligne (site web) 30/08/2011

J'aime Barak Obama . Merci pour article .

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×