Palais Sekoutoureya : Remise des matériels agricoles présidée par le Pr. Alpha Condé

27a4dbe02d.jpg

Le Palais Sékhoutouréya a servi de cadre dans l’après midi du Jeudi 25 août 2011, à la cérémonie de lancement officiel du programme "Guinée Verte" ou la marche vers la mécanisation du secteur agricole.

Cette grande cérémonie était consacrée à la remise des matériels agricoles composés de 100 tracteurs, de 140 motoculteurs, 100 charrettes et 100 semoirs offerts par la compagnie indienne « International Tractors Limited » au gouvernement guinéen. Cette activité placée sous la présidence du chef de l’Etat le Pr. Alpha CONDE, a connu la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, des membres du gouvernement et ceux du cabinet de la Présidence de la République.

Le représentant de la compagnie, M. Rajeev Kunar, a mis l’occasion à profit pour porter à la haute attention du Président de la République, l’expertise de sa société dans le cadre de la production des engins agricoles depuis sa création en 1975 jusqu’à nos jours. Selon lui, cette société a produit 275.000 tracteurs de marque SONALIKA à travers le monde. Partenaire de confiance du gouvernement indien, elle tisse à présent de solides coopérations fructueuses avec 34 pays africains dont entre autres, le Nigeria et le Cameroun. Dans son appui aux projets agricoles africains, International Tractors Limited accompagne l’Etat malien, sénégalais et tchadien dans leur combat pour l’autosuffisance alimentaire. De ce fait, M. Rajeev Kunar PANDEY a réitéré toute sa détermination à construire des usines d’assemblage en Guinée dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

M. Sanoussy Bantama SOW, le ministre de l’Emploi jeune a, dans son discours, traduit la satisfaction et le remerciement du gouvernement guinéen à l’endroit du donateur. Il a en outre invité la jeunesse guinéenne à la culture de la solidarité et de la paix, gage de tout développement.

Le Ministre Sanoussy Bantama SOW a aussi exprimé la ferme détermination du gouvernement d’assurer la formation technique et professionnelle pouvant aboutir à un emploi rémunéré.

Pour sa part, le président de l’association pour l’emploi et la formation des jeunes, Mohamed BANGOURA, a exprimé toute la satisfaction de la jeunesse guinéenne à l’endroit du Pr. Alpha CONDE pour sa lutte en faveur de l’autosuffisance alimentaire et son engagement pour la formation de la jeunesse du pays.

En réponse, le Président de la République, a tout d’abord manifesté toute sa gratitude à la société donatrice. Il a ensuite réitéré toute sa détermination à accompagner la jeunesse guinéenne dans sa formation professionnelle et technique, en vue de faire d’elle le fer de lance de sa politique de développement socio-économique.

Il a dans la même dynamique invité la couche juvénile à aller vers l’agriculture qui, selon lui, sera bientôt le secteur porteur de l’emploi.

A rappeler que dans le souci de rendre effectif cette formation, le gouvernement entend construire quatre lycées techniques et la rénovation du centre de formations professionnelles et techniques de Bordeaux à Kankan.

Quant à sa politique d’électrification de la capitale Conakry et certaines grandes villes du pays, le chef de l’Etat s’est lancé dans la réalisation du grand projet hydro-électrique de Souapity Kaléta qui pourra à coup sûr encourager l’investissement privé.

Il a enfin abordé la question de l’adoption dans les meilleurs délais du nouveau code minier par le CNT en vue de son application effective.

Cette grandiose cérémonie a été clôturée par la remise des clés des tracteurs au Président de la République suivie de la visite des engins agricoles.

Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×