Personnalité du Mois: Mountaga Kobélé, PDG Kobele Event

image-1-300x225.jpg

Pour ce mois de Mai, votre rubrique Personnalité du Mois a reçu pour une interview sans tabou, Monsieur Kobélé Mountaga, boss de la structure Kobélé Event, organisatrice d’ événements classe en Europe. Lisez en intégralité l’interview…..

ConakryPeople: Bonjour Monsieur, présentez vous a nos lecteurs?

Kobélé : Bonjour. Tout d’abord, je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site et d’avoir été choisi * personnalité du mois*. Issu de la grande famille KOBÉLÉ de Coyah , je me nomme Mountaga Kobélé Keita (Mountaga pour les intimes) et  connu sur le nom de lelegant-Kobele sur facebook & Yankee Boy par les amis . Je suis père de 2 adorable enfants ( Mohamed Kobélé Junior et ma princesse Tima Kobele). J’ai fait des études de Logistique & Transport  en BTS  au collège Aventus ( Pays-Bas).  Diplôme en poche, j’exerce la  profession de  logisticien avec pour résidence actuelle la Belgique.

ConakryPeople: Quel est le parcours de Kobele dans le milieu culturel?

Kobélé: Je me suis très vite plongé dans l’ambiance du milieu culturel depuis au pays , ça fait 15ans maintenant. En 1993 représentant de collège 2 Boulbinet pour le « school danse show » et « school compétition show »,  Boulbinet a été sacré, 3eme d’alors, et vue le talent que je possédais, entre 1994 j’ai été contacté par le Groupe Mono Musica de Kaloum pour être le Manager, et mission que  j’ai mené avec succès. En 1995 l’initiateur de Kermesse avec des amis au Collège 2 Boulbinet  pour la 1ere fois dans la ville de Kaloum. De 1995 a 1998  j’ai aussi été avec des amies, organisateur de Soirée en Collaboration avec la CPP de Ibrahim C, WASSIKOLO( EX FUTURA ). En 1997 J’ai organisé un Concert géant gratuit au Boulevard de Sandervalia avec Mono Musica.  En 1998 L’initiateur d’un  concert géant au Palais du peuple avec Mono Musica. En 1999, l’initiateur d’un concert spéciale (Anniversaire des Mono Musica) dans la salle de Cinéma de Rielto dans la ville de  Kaloum.  J’ai aussi collaboré  avec tous les grands du milieu promotionnel guinéen tels que: MALICK KEBE, AMADOU DIABY, TIDIANE WORLD MUSIC,MASS PRODUCTION,IBRAHIM C DE LA CPP, GOBISSINE,IKK etc…   De 2007 a 2013 Organisateur des soirée classe a thèmes ( BCBG ). En 2011 Manager de la caravane de Réconciliation des Guinéens a Bruxelles avec  Junior Faber.

ConakryPeople: D’où est venu l’idée de créer la structure dont vous êtes le PDG?

Kobélé: A l’époque je voyais pas mal des jeunes Guinéens qui quittais la Hollande, aller danser a Bruxelles. Je me suis dit en ce moment pourquoi ne pas créer quelque chose en Hollande pour  retenir les gens. J’ai appelé mon ami Amara Sinkoun qui venait d’être DJ , pour lui dire que je veux commencer à organiser des soirées en Hollande. Il ma dit <je sais de quoi tu es capable> , donc il fallait trouvé un nom a mes soirées, j’ai penser directement a la création de mon Label ( KOBELE EVENTS ) le 25Janvier 2007. Très vite j’ai lancé ma première soirée a thème : LA NUIT D’ÉLÉGANCE. Fort de ce premier succès le lendemain c’était sur toutes les lèvres en Hollande, les Soirée de Kobélé et depuis lors mon label confirme son savoir-faire et je me suis fait un grand publique. Depuis Janvier 2007 Créateur des Soirées Classe Bon Chic Bon Genre , Les nuits : BOUCAN,BLANCHE,AMOUREUX, SEXY, ÉLÉGANCE,AFRICAINE   Etc…..

ConakryPeople: Il parait que la plus part des promoteurs guinéens ont pris l’exemple sur vous, a l’époque on voyait les photos & spot vidéos de vos soirées sur Hi5?

Kobélé : (rire ).C’est vrai,  au moment ou j’ai commencé a faire mes soirées, c’était avec un style unique a KOBELE, je me suis  dis pour avoir un public a moi il fallait créer quelque chose qui pouvait les marquer. C’est par la suite qu’avant chaque soirée je mettais des spots vidéos sur le net et après les photos de la soirée online, c’était beaucoup apprécié  par le public .

ConakryPeople: On aurait appris que vous avez fuit la Hollande pour venir t’installer en Belgique ?

Kobélé : ( rire ). Moi fuir  la Hollande ? c’est mon pays d’accueil, de surcroît je suis petit fils d’un grand guerrier donc ce mot la,  ne me rassemble pas du tout. Ce pays  m’a tout donnée , succès, prestige, des beaux enfants, donc j’avais décidé de partir  dans un autre pays ou on offre plus d’opportunité voila. C’est des jaloux qui racontent du n’importe quoi sur mon dos, moi je suis mon destin,  eux sont occupé a ma vie  mais il se fatigueront.  Il y’avait même un groupe qui s’était formé contre moi en Hollande, mais comme on dit souvent l’homme propose et dieu dispose. Je crois ma présence les dérangeait beaucoup. On a un vrai problème ici. Les gens sont trop jaloux les uns envers les autres. C’est fou de voir à quel point, on empêche les autres de réussir. C’est pourquoi je dis que Les Jaloux sont toujours derrière nous  . Franchement, la jalousie c’est un vrai fléau à combattre ! je compte même créer la police des jaloux ( rire ).

ConakryPeople: vous avez été élu meilleur promoteur guinée 2012, quelle a été votre impression?

Kobélé:  Seul le travail paie, j’étais fière de moi,c’est en quelque sorte une marque de confiance.  Cela m’encourage à persévérer dans mon travail. Je serai plus motivé à toujours donner le meilleur de moi-même pour récolter d’autres trophées. Je considère cela comme un grand bond en avant et un plus pour ma carrière de promoteur.

ConakryPeople: Les soirées classe, c’est votre spécialité mais on se demande souvent pourquoi vous ne produisez pas d’artistes?

Kobélé: On me pose souvent cette question, les gens me disent que je suis pas trop artiste. Au fait, la plus part de nos artistes, une fois vous êtes en négociation, ils veulent te compliquer la tache et ils ne pensent qu’a l’argent. C’est pourquoi j’essaie de rester dans mon domaine avec les soirées classe, moins de problème ( rire ). Sinon chaque année je fait 5 soirées a thèmes et  je produis un concert avec  un artiste.

ConakryPeople: Que pensez vous de l’évolution de la musique guinéenne, tout genre compris?

Kobélé: Je pense que la musique guineenne n’a plus le même prestige sur le plan international qu’avant, nos musiques ne sont pas exportées à part quelques rares artistes. On chante les noms des personnes pour obtenir des jetons . Pas de création. Par contre les jeunes artistes du moment font la fierté de cette musique, J’encourage toute cette génération,  notre pays a un patrimoine culturel immense, nous devons en profiter.

Conakry People: Quelle relation entretenez vous avec les autres promoteurs culturels guinéens de la Diaspora?

Kobélé: J’ai des bons rapports avec certains promoteurs guineens de la Diaspora tel que, Junior Faber de Londres un bon ami et grand partenaire a moi,  on collabore souvent. Dj Bobo de Bruxelles qui fait aussi du bon travail en ce moment , je suis toujours la quand il a besoin de moi. Fiston de Paris, Limo de Montréal avec qui je parle souvent et on s’échanges des idées. Et il y a  d’autres qui  te voient comme concurrent et alors imaginer la suite. Sinon je suis ouvert a toute collaboration dans le sens de promouvoir la culture Guinéenne. Je pense que les Guinéens doivent essayer de travailler beaucoup plus ensemble et montrer leur force et unité au niveau international.

ConakryPeople: Le concert de Petit Kandia a Bruxelles était un véritable succès. Comment s’est préparée l’organisation?

Kobélé: C’était plus qu’un succès mon cher, Petit Kandia est le meilleur artiste du moment, et le produire était une grande fierté. Il m’a dit << ce concert de Bruxelles était mon plus grand concert en Europe>>. En plus j’ai profité pour faire passer un message de paix entre les guinéens et dire que la Guinée est une famille en chantant l’hymne nationale de la Guinée.

ConakryPeople: Quelle est votre le plus grand rêve ?

Kobélé: Construire une grande salle de spectacle en Guinée.  Et traverser les frontières avec ( MON LABEL ) < KOBELE EVENTS > Avec des grands événements au niveau international.

ConakryPeople: Quels sont les futurs événements de la structure?

Il y a un certain nombre d’évènements sur lesquels je travaille avec mon équipe. Il y a la 4eme ÉDITION DE LA NUIT DU BOUCAN a Bruxelles ( une soirée qui cartonne toujours depuis 2010) C’est la seule vraie SOIRÉE du BOUCAN A BRUXELLES. Je prévois de faire mes concepts dans tous les pays Européens ( Insh Allah ).

ConakryPeople: Votre mot de la fin

Kobélé: Encore une fois je vous remercie et salue votre professionnalisme ,car il est rare de voir des journalistes pro-actifs à la recherche de l’information. Je remercie mes parents pour leur bénédictions, mes enfants que j’aime beaucoup ,toute la famille Kobélé. Mon homonyme et sa femme Mama Doukouré, Tantie Mama Soguipah. Mon cher ami Diouné et sa femme.

A tous les fans de mes événements et a mon label ( KOBELE EVENTS ) bien a vous et en vous remerciant de m’avoir donné du courage et de la motivation pour continuer dans mes projets.

Source: ConakryPeople

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site