Pétition pour la libération de Mamadou Billo Sy Savané

billo.png

Le 8 octobre, Mr Sy Savané, professeur retraité d’économie à Rouen, a été arrêté à Conakry (Guinée). Nous n’avons depuis aucune nouvelle. Nous ne pouvons même pas le localiser.

En tant qu’opposant politique au gouvernement du président Alpha Condé, il a récemment dénoncé les fraudes électorales concernant les dernières élections présidentielles mais surtout concernant les élections législatives qui devaient avoir lieu le 28 septembre. Signez la pétition pour la libération immédiate et sans condition de Mamadou Sy Savané.

Chers frères et sœurs,

Mon père, Mamadou Billo Sy Savané, professeur d’économie à la retraite et figure influente du paysage politique guinéen depuis de nombreuses années, a été arrêté mardi 8 octobre à Conakry par la police guinéenne sur les ordres du président de la République de Guinée : Alpha Condé. Nous n’avons AUCUNE information sur les conditions de cette arrestation fumeuse, ni sur ses conditions de détention. On l’accuse de diffamer le président actuel. Il n’en est rien ! Le clan Condé cherche à l’intimider et à le faire taire ! En effet, mon père n’a cessé de dénoncer les fraudes électorales orchestrées par le clan Condé entre autres. Mais ce n’est pas le premier. D’après des sources sûres, il serait la 4è victime de ces méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées au temps de Sékou Touré et autres voyous de ce genre. Le quai d’Orsay, l’ambassade de France et le cabinet de Laurent Fabius ont été saisis.

Pour ceux qui connaissent Mamadou Sy Savané, cette arrestation n’est pas une surprise. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je rappelle que mon père se bat depuis plusieurs décennies maintenant pour une vraie démocratie dans son pays qu’il aime par-dessus tout. Je suis sa fille, je peux l’affirmer : Mamadou Billo Sy Savané est habité par son combat pour la Guinée et les Guinéens. Fils d’éleveurs à Linsan, après avoir quitté la Guinée et le régime de Sékou Touré, il est revenu en 1984, après 14 années d’absence durant lesquelles il a poursuivi ses études d’économie. Je sais que le constat qu’il a fait du résultat des années Sékou Touré sur sa terre et celle de ses parents lui a été insupportable ! C’est à partir de ce moment qu’il n’a eu de cesse, parallèlement à son métier d’enseignant, de combattre les malversations financières, le pillage des ressources naturelles de la Guinée organisés par les décisionnaires de l’Etat contre quelques jolis billets de banque. A force d’écrits, il s’est imposé comme une menace pour ces décisionnaires dont il contestait la probité, et comme soutien pour le peuple guinéen. Il a toujours défendu les intérêts de son pays en Guinée comme en France.

 

J’attire l’attention sur un point particulier : mon père, Mamadou Billo Sy Savané était parmi les premiers Guinéens à se mobiliser et à créer un comité de soutien pour aider ce même Alpha Condé qui le retient actuellement, lorsqu’il a lui-même été emprisonné de manière arbitraire par Lansana Conté et ses hommes. Car, je n’ai pas la prétention de dire que mon père aurait une valeur qui se situerait au-dessus de celle des autres, bien d’autres personnalités se battent pour les mêmes idées ; toutefois j’ai l’orgueil d’affirmer que, s’il est un terrain sur lequel il est inattaquable, c’est celui de la loyauté et de la justice ! Effectivement , bien qu’il ne partageait absolument pas ses idées, le simple fait que M. Condé fut emprisonné à l’époque pour des raisons fallacieuses était une raison suffisante pour qu’il s’élève contre ce système qu’il combat depuis longtemps

Le gouvernement Guinéen pense l’intimider. J’ai la prétention de pouvoir parler en son nom : il n’en sera rien ! Il n’a jamais cédé ni au chantage, ni aux menaces dont il a déjà été victime. Ces combats contre la corruption des décisionnaires sont multiples. Il n’a jamais « changé son fusil d’épaule », il a toujours entièrement assumé ses propos publiquement et en privé, les journalistes, les ex et actuels représentants de l’Etat Guinéen, le peuple qui l’a déjà rencontré lors de la dernière tournée de campagne présidentielle pour Sidya Touré par exemple, peuvent en témoigner. Il n’a jamais refusé aucun débat puisque tous ses propos sont fondés. Je ne pense pas être naïve en déclarant qu’en l’ayant arrêté de cette manière, cela prouve que sa parole a du poids.

 

Je vous sollicite, vous qui le connaissez et vous qui ne le connaissez pas mais qui êtes touchés par les idées qu’il défend : la démocratie, la transparence politique, la liberté des peuples, la liberté d’expression pour vous mobiliser avec nous, simplement en signant cette pétition, afin de faire pression sur le gouvernement.

Je n’ai pas de contact avec lui, personne n’en a d’ailleurs, mais je sais qu’il ne s’agit pas pour lui que nous fassions simplement sortir sa petite personne de cette situation car, il savait ce qu’il risquait et il n’abdiquera jamais sous les menaces et la pression. Il s’agit pour lui de se battre avec les moyens que nous avons contre un système corrompu et déloyal qui enfonce toujours un peu plus le pays.

 

Ces mots d’ordres pour lui et les guinéens sont « détermination, vigilance et espoir », désormais ils seront les nôtres pour le sortir de cette situation.

Merci pour le soutien déjà apporté.

Rachel Sy Savané La Fille de Mamadou Billo Sy Savané

Pour signer la Pétition, recopiez ce lien et coller-le à votre barre des adresses (http :www.  etc.)

http://liberezsysavane.wesign.it/fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site