"Les résultats du scrutin ne seront pas détournés de leur destination", rassure le gouvernement

22317.jpg

Le porte-parole du gouvernement guinéen et ministre de l'enseignement technique Albert Damantang Camara a rassuré mercredi les acteurs politiques et les partenaires au développement que "les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier ne seront pas détournés de leur destination à choisir les élus du peuple de Guinée.

Suite aux multiples rapports de circonstance dressés par les organisations internationales et sous régionaux (Union européenne, CEDEAO, Union africain, OIF) sur le déroulement du scrutin, le ministre rappele des anomalies qui ont été signalées dans certaines circonscriptions électorales du pays et même dans les régions favorables au parti au pouvoir (le RPG Arc-en-ciel).

En guise d'exemple, M. Camara a cité l'annulation de plus de 180 bureaux de vote sur les 400 identifiés dans la région administrative de N'Zérékoré, fief principal du parti au pouvoir.

Toutefois, il estime que ses anomalies ne seraient pas de nature à compromettre la régularité et la transparence des opérations de vote, dont le déroulement a été par endroit salué par les acteurs politiques eux-mêmes et par la communauté internationale, à travers les observateurs déployés à cette occasion en Guinée.

"Le plus important pour le gouvernement guinéen c'est que le processus électoral aille jusqu'à son terme dans l'intérêt général de notre pays", a déclaré le porte-parole du gouvernement avant de poursuivre que la menace de l'opposition a retirer ses représentants et délégués dans les différents comités de suivi du processus électoral n'est pas réaliste car, ils continuent de siéger encore au sein desdits comités.

Revenant sur la faisabilité ou non d'annulation du scrutin électoral conformément à l'exigence des leaders de l'opposition, le ministre Camara a annoncé que le gouvernement et les partenaires ont suffisamment mis des moyens financiers et techniques dans le processus, avec toute une stratégie de sécurité permettant d'éviter des fraudes préjudiciables au processus électoral.

"Je pense qu'il existe des voies de recours pour revendiquer l'annulation de certaines circonscriptions s'il a été révélé des cas de fraudes dans ces endroits" a rappelé le ministre, car pour lui, le plus important pour la mouvance et pour l'opposition, c'est "faire en sorte que le suffrage exprimé par les citoyens guinéens soit respecté à travers les résultats du vote".

Selon lui, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé est disposé à accepter les résultats des urnes quelque soit l'issue des calculs sur les données électorales.

A cause du respect pour plus de 3 millions de guinées qui ont voté le 28 septembre dernier, Albert Damantg Camara trouve qu'il est incongrue de demander l'annulation du scrutin que le pays vient de connaître avec les efforts déployés par les uns et les autres.

A l'issu d'une réunion tenue dans la nuit du mardi à mercredi sur l'actuelle crise politique en Guinée, les représentants de la communauté internationale ont renouvelé leur appel au calme, à la retenue et à l'usage des voies légales de recours en cas de contestation des résultats, les partis politiques de la mouvance ou de l'opposition dite "radicale".

Sur la base des rapports des différents observateurs électoraux et des coordonnateurs déployés dans les différentes régions du pays, la communauté internationale reconnait des manquements et des irrégularités qui ont été observés dans un certain nombre de circonscriptions comme Boffa, Boké, Dubréka, Gaoual, Kaloum, Lélouma, Matam et N'Zérékoré.

Ainsi, elle recommande que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dresse un rapport circonstancié sur chacun des cas et les transmette à la Cour suprême dans un délai court, après la proclamation des résultats provisoires.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site