Plus de 21 millions USD pour la campagne agricole 2014-2015

Images 221

Dans le cadre de son soutien indéfectible à la réussite de la campagne agricole de 2014-2015, le gouvernement guinéen compte débloquer 21 millions de dollars américains, a déclaré jeudi le ministère guinéen de l'Agriculture, Jacqueline Sultan.

Cette assistance financière de l'Etat vise à couvrir l'ensemble des frais liés à l'achat des intrants agricoles, y compris les engrais, les herbicides, les matériels et équipements pour la campagne agricole, destinés aux paysans pour la préparation des terres cultivables.

Toutefois, la Guinée ne disposant pas de statistiques agricoles fiables, les paysans et cultivateurs guinéens se plaignent de l'impact réel de cette subvention de l'Etat qui, la corruption aidant, profite plutôt aux cadres véreux de l'administration publique guinéenne.

Malgré l'engagement du gouvernement et des partenaires agricoles à faire du secteur agricole un levier du développement socioéconomique, le pays importe chaque année plus de 500.000 tonnes de riz, venant des pays asiatiques pour faire face à la consommation nationale.

Toutefois, l'effort orienté vers les campagnes agricoles depuis 2010 visait la réduction à hauteur de 100.000 tonnes de riz, de cette quantité importée annuellement en Guinée. En terme d'objectifs de croissance, le secteur agricole devrait atteindre un taux de croissance moyen de 5,2% sur la période 2011-2013 avec une augmentation de sa part dans le Produit intérieur brut (PIB) à 14% sur la même période, selon un rapport du ministère du Plan.

Pour se faire, ce taux de croissance suppose la poursuite de la politique de sécurité alimentaire, l'augmentation des revenus agricoles avec les opportunités économiques et l'accès aux marchés et le développement des mesures transversales d'accompagnement pour garantir l'efficacité des investissements.

Pays à vocation agricole, la Guinée possède plus de 6 millions d'hectares de terres cultivables, des centaines de cours d'eau répartis entre les quatre régions naturelles du pays.

Plus de 80% des populations guinéennes s'occupent de l'agriculture, dont plus de 70% de femmes.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site