Près de 4 000 nouveaux emplois seront créés dans le secteur de la santé en 2018

FemmesLe ministre guinéen de la santé Dr Edouard Niankoye Lama a annoncé jeudi au cours du conseil des ministres que près de 4 000 nouveaux emplois seront créés pour les jeunes dans le secteur de la santé en 2018.

L'incidence financière annuelle de ce recrutement est estimé à 47 milliards de francs guinéens, soit plus de 5 millions de dollars américains.

Ce nouveau recrutement permettra à l'Etat guinéen de faire face au déficit énorme en personnel de santé (médecins, pharmaciens, biologistes) et autres agents de santé.

Avec un effectif cumulé actuel de 13 703 professionnels de la santé, le ministre de la santé a rappelé qu'il existe de nos jours un déficit global de 16 297 agents répartis entre les différents corps médicaux.

A propos de la politique de répartition du personnel de la santé dans le pays, le constat dressé par le Docteur Lama a évoqué des inégalités notoires au niveau de l'affectation des agents de santé entre les différentes régions du pays.

Sur un effectif de plus de 11 992 agents qualifiés, 36% travaillent à Conakry, la capitale guinéenne dont les besoins réels n'excèdent pas 18%.

En outre, concernant des catégories professionnelles, Conakry concentre 52% des sages-femmes, 43% des aides de santé et 67% des médecins.

Les régions et localités éloignées de la capitale manquent largement d'agents de santé.

Cette situation s'explique aussi par le fait que la loi sur la mobilité des cadres de l'administration sanitaire n'est pas respectée, car 84% des agents travaillent pendant plus de cinq ans à leurs postes et certains d'autres jusqu'à 20 ans, a indiqué le chef de département de la santé.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×