Présidentielle guinéenne : les résultats définitifs publiés lundi

Guinee 592x296 1441192660
Les résultats définitifs de la présidentielle guinéenne tenue le du 11 octobre dernier seront publiés lundi prochain par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris vendredi de source sûre. Sur les sept candidats malheureux de ce scrutin, seuls trois ont déposé des recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Il s'agit du candidat du Parti GRUP, Papa Koly Kourouma, qui parle d''' une technologie électorale'', dont aurait usé le parti au pouvoir, avec l'appui de l'administration, pour ‘'voler'' les élections.

Il y a également Lansana Kouyaté du PEDN. Cet ancien Premier ministre a le même le fief électoral que le président Alpha Condé, la Haute Guinée. Toutefois, il n'a obtenu que 1 pour cent des voix et il se dit victime d'une mascarade électorale.

Le troisième plaignant auprès de l'institution judiciaire est Faya Lansana Millimono, du BL. Il affirme, lui, que les dés étaient pipés bien avant le scrutin et que l'opposition s'est prêtée au jeu du pouvoir en allant à cette élection.

Le processus électoral est faussé sur toute la ligne, d-t-il avant de se dire prêt à le démontrer à travers son recours auprès de la Cour Constitutionnelle.

Les deux principaux opposants, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, arrivés respectivement deuxième et troisième lors de ce vote, n'ont pas déposé de recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Pour des motifs qu'ils n'ont pas expliqués.

La Cour constitutionnelle a été nouvellement créée et elle est à son premier test pour ce qui concerne le traitement des contentieux électoraux.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site