Presse, Fiscalité et Citoyenneté - Le rôle de la direction nationale des impôts et les obligations des contribuables

Budget2 2017

Les travaux du séminaire de formation des journalistes sur les questions de fiscalité ont démarré vendredi 18 août 2017 à Conakry. Pendant deux jours, les participants venus des médias nationaux ont échangé sur la politique fiscale actuelle du pays et les réformes initiées par l’administration fiscale pour mobiliser et sécuriser les recettes de l’Etat.

L’objectif de ce séminaire, dont le thème portait sur « Presse, Fiscalité et Citoyenneté » est de permettre aux cinquantaines d’hommes et de femmes de média de mieux comprendre le vocabulaire fiscal afin de les permettre d’éclairer les guinéens sur la gouvernance, notamment le rôle de la Direction Nationale des Impôts et les obligations des contribuables.

Plus particulièrement, l’administration fiscale qui ambitionne d’impliquer la presse dans le processus de sensibilisation des citoyens au civisme fiscal a mis à profit cette formation pour échanger autour des sujets axés sur l’évolution de la fiscalité guinéenne, les principes généraux de la fiscalité ou encore l’historique et le fonctionnement de la DNI. Ainsi, le Directeur National des Impôts a exhorté ses hôtes à œuvrer en faveur de la consolidation des acquis afin d’atteindre les objectifs assignés. « J’ose espérer que ces deux jours de travaux vous permettront de mieux comprendre les enjeux fiscaux de notre pays et d’identifier les opportunités de collaboration entre la Presse et l’administration fiscale. Je formule le vœu que votre implication dans la vulgarisation du civisme fiscal ait l’impact souhaité sur les contribuables » a laissé entendre Aboubacar Makissa Camara.

Représentant le chef de département, le Conseiller Principal du Ministre du Budget a mis l’accent sur la collaboration et l’apport des hommes de médias dans cette campagne de civisme fiscal initiée par les autorités. Pour Abraham Bouré, seuls les journalistes peuvent permettre à la population de comprendre et d’accompagner les réformes engagées par le Ministère du Budget et c’est en cela que cette formation trouve toutes ses raisons.

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×