Résultats provisoires partiels en Guinée: Alpha Condé vire en tête

Cond 0 1

Alors que l’opposition a annoncé qu’elle n’accepterait pas les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, la commission électorale poursuit la compilation. Jeudi soir, après deux journées de travail, la Céni a transmis les résultats de près de 75% de l’électorat guinéen. Deux noms ressortent : celui de Cellou Dalein Diallo, mais surtout celui d’Alpha Condé, pour le moment largement en tête.

Un million de voix d’avance. Alpha Condé, qui a fait toute sa campagne en appelant à sa réélection au premier tour, vire largement en tête. Sur les 3,1 millions de suffrages exprimés annoncés pour le moment, le chef de l’Etat obtient 1,9 million de voix. Son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo en comptabilise 870 000. Les six autres candidats, notamment Sidya Touré, ne récoltent que des miettes.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a donné aucune tendance générale. La Céni donne les résultats provisoires zone par zone, et il y en a 56 en tout. A cette première étape de la compilation, 47 procès-verbaux ont été diffusés en direct par les radios locales, puis mis en ligne dès jeudi soir sur le site de la commission. Ces 47 procès verbaux représentent 4,6 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il y en a 6 millions en tout.

La suite des résultats attendue ce vendredi

Alpha Condé a fait le plein de voix dans son fief de Cancan, à l’est de la Guinée, récoltant jusqu’à 96% des suffrages. Le taux de participation dans cette région atteint 90%. Des scores qui feront sans doute réagir l’opposition qui a parlé de mascarade politique et évoqué des fraudes massives, mais n’utilise pas pour le moment la voie légale de la Cour constitutionnelle pour déposer ses réclamations.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×